Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 novembre 2010

New York (Nations Unies)- La 3ème réunion informelle

Début des pourparlers informels sur le Sahara dans la banlieue de New York (ONU)

New York (Nations Unies)- La 3ème réunion informelle, préparatoire au 5-ème round de négociations visant à trouver une solution politique et définitive au différend régional au sujet du Sahara, s'est ouverte, lundi à Manhasset près de New York, en présence de délégations du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du Polisario, a-t-on appris auprès de l'ONU.

La délégation marocaine à cette réunion est composée de MM. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des Etudes et de la documentation (DGED) et de Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, Secrétaire général du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS).

Cette 3ème session de pourparlers de deux jours a été convoquée par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, à l'issue de sa tournée dans la région, fin octobre.

Lors de l'audience accordée à M. Ross à Casablanca, SM le Roi Mohammed VI avait souligné l'engagement sincère et loyal du Royaume du Maroc à soutenir les efforts du Secrétaire général de l'ONU et de l'Envoyé personnel visant la stricte application des résolutions du Conseil de Sécurité, adoptées à la suite de la présentation par le Royaume de son "Initiative d'autonomie" qui privilégie, de manière pertinente, le réalisme et l'esprit de compromis souhaités par la communauté internationale.

Le Souverain avait également souligné qu'il importait de dépasser le statu quo, à travers l'expression d'une volonté politique réelle par toutes les parties à ce différend régional, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité, aux exigences de retrouvailles entre les familles séparées depuis plusieurs décennies et aux impératifs d'un Maghreb intégré, prospère et stable.

Dans ce contexte, SM le Roi avait rappelé les termes de la résolution du Conseil de Sécurité, selon lesquels il importe de créer les conditions propices à des négociations sérieuses et fructueuses, loin de toute tentative d'instrumentalisation ou de diversion.

Cette troisième réunion informelle fait suite à celles tenues respectivement, en août 2009, dans la localité autrichienne de Durnstein (près de Vienne) et en février 2010 à Armonk, près de New York.

Elle intervient également à la suite des quatre rounds du premier cycle de négociations, tenus à Manhasset en 2007 et 2008, sous les auspices de l'ancien Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum.

Ces pourparlers s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 1813,1871 et 1920 adoptées respectivement en avril 2008, avril 2009 et avril 2010.

Ces résolutions appellent l'ensemble des parties à s'engager dans des négociations intenses et substantielles, en tenant compte des efforts déployés par le Royaume depuis 2006, et en faisant montre de réalisme et d'esprit de compromis, pour parvenir à une solution politique et définitive au différend régional relatif au Sahara marocain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité