Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
30 octobre 2010

Londres,L'Algérie assume la responsabilité

L'Algérie assume la responsabilité de la sécurité de M.Ould Sidi Mouloud (Magazine britannique)

Londres, 29/10/10- L'Algérie assume la responsabilité de la sécurité de M. Mustapha Ould Sidi Mouloud, enlevé dans les camps de Tindouf par les milices du police, écrit le magazine britannique "North-South" dans son numéro de novembre.

L'enlèvement de M. Ould Sidi Mouloud "est un affront à la liberté d'expression et de mouvement et la responsabilité de sa sécurité incombe à l'Algérie", indique le magazine dans un article d'Alan Brown.

L'auteur de l'article, intitulé "le polisario: fausse alerte ou tricherie?", souligne que M. Ould Sidi Mouloud "est incarcéré sur le territoire algérien en violation flagrante de la Convention de Genève sur les droits de l'homme".

M. Ould Sidi Mouloud a été enlevé à son arrivée en septembre dernier sur le territoire algérien après une visite au Maroc, rappelle la revue, soulignant qu'aucune information n'est disponible au sujet du lieu de détention du militant sahraoui.

"Personne n'est au courant du sort de M. Ould Sidi", indique la source, rappelant que le père du militant s'est rendu au siège des Nations-Unies à New York pour appeler à la libération de son fils et à garantir sa sécurité.

En dépit de ces appels, aucune information n'a filtré d'Alger au sujet du sort du militant, enlevé pour s'être publiquement prononcé en faveur du plan d'autonomie présenté par le Maroc pour régler, sous souveraineté marocaine, la question du Sahara et pour avoir exprimé sa volonté de promouvoir parmi les habitants des camps de Tindouf l'initiative d'autonomie en tant que solution la plus fiable.

"Il s'agit d'une tragédie humaine d'une dimension intenable", observe la revue britannique.

Si les camps situés sur le sol algérien étaient strictement réservés "aux réfugiés" pourquoi les forces algériennes de sécurité travaillent étroitement avec les milices du polisario, s'interroge, par ailleurs, la publication, relevant que ces camps sont soient des camps de réfugiés ou d'entrainement militaire.

Le magazine s'est également interrogé si ce sont ces raisons-là qui ont amené les autorités algériennes a refusé l'accès du Comité de la Croix Rouge et du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés aux camps de Tindouf pour y mener un recensement des habitants.

Le HCR a récemment utilisé des informations satellitaires pour évaluer le nombre approximatif des populations des camps de Tindouf et a révisé le chiffre de 165.000 avancé par l'Algérie à seulement 90.000, poursuit "North-South", soulignant que "la communauté internationale, qui a été pendant longtemps induite en erreur, doit prendre conscience des chiffres gonflés fournis par l'Algérie et s'interroger au sujet des raisons du refus algérien de mener un recensement de ces populations.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité