Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
28 octobre 2010

Meknès, 28/10/10-Le plan d'autonomie

Le plan d'autonomie, une proposition courageuse qui nécessite la mobilisation de tous les moyens (conférence)

Meknès, 28/10/10- Le plan d'autonomie, qui est une proposition courageuse présentée par le Maroc, doit être soutenu par tous les moyens possibles pour faire face à la thèse séparatiste, ont affirmé, mercredi à Meknès, des participants à une conférence organisée par la Coordination nationale de mobilisation générale pour la mise en Âœuvre de l'initiative de l'autonomie.

Cette proposition, basée sur le principe du respect de l'intégrité et de la souveraineté nationales, est également un choix stratégique en parfaite adéquation avec les principes de l'Islam et des lois internationales, de même qu'elle est capable de mettre fin au conflit artificiel autour de la marocanité du Sahara, ont-ils souligné lors de cette rencontre initiée sous le thème "le concept de l'autonomie entre le fiqh et le droit comparé".

L'initiative marocaine d'autonomie, ont-ils relevé, vient réaffirmer à la communauté internationale l'attachement du Maroc aux chartes et résolutions onusiennes et au principe de négociation en tant que base incontournable pour le règlement de ce conflit par les voies pacifiques, et l'octroi d'une autonomie élargie aux fils du Sahara pour la gestion de leurs propres affaires, à travers des instances législative, exécutive et judiciaire dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Dans ce sens, le professeur et chercheur en islam politique, Aziz Aghbali Lamrabet, a jeté la lumière sur le concept de l'autonomie, du point de vue religieux, rappelant que ce concept a été adopté par l'Etat islamique lors de l'année 7 de l'Hégire, soit des siècles avant sa mise en oeuvre en Europe.

Selon M. Lamrabet, le débat sur le projet d'autonomie doit se faire en parallèle du débat sur la régionalisation élargie qui vise à développer le mode de gouvernance décentralisée dans le pays, l'information sur les réalisations en matière de développement dans les provinces du sud, les projets réalisés dans le cadre de l'INDH et les grands chantiers qui ont contribué au changement du visage du Maroc moderne.

Le projet d'autonomie a su, grâce aux avantages qu'il offre, jouir d'un large soutien au plan international, ce qui a faussé les calculs des ennemis de l'intégrité territoriale du Royaume, a-t-il précisé, ajoutant qu'il s'agit d'un projet qui permettra de consolider l'édifice maghrébin et de palier les obstacles qui entravent sa marche.

Au terme de cette conférence, des coordinateurs régionaux ont été désignés pour l'organisation de manifestations en vue d'expliquer la teneur et les objectifs du plan d'autonomie.

Par ailleurs, la Coordination a organisé une marche de solidarité avec Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé par les milices du polisario.

Ils ont appelé la communauté internationale à garantir son intégrité physique et son droit d'exprimer librement ses opinions et à intervenir d'urgence pour lever le blocus imposé aux populations des camps de Tindouf.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité