Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 octobre 2010

Polisario et terrorisme, (ONG et journalistes)

Polisario et terrorisme, des liens de plus en plus étroits (ONG et journalistes)

New York (Nations Unies), 08/10/10 - Les liens entre le polisario et le développement des activités terroristes dans la région du Sahel semblent se renforcer de plus en plus, ont souligné des politiques, des acteurs associatifs et des représentants de médias internationaux, participant aux débats de la quatrième commission de l'Assemblée générale de l'ONU.

Ainsi, la fondatrice du réseau international des militants civiques en faveur de l'autonomie, Mme Rouwaida Farouk Mroue, a mis l'accent sur la recrudescence du trafic d'armes, entre les camps de Tindouf (Algérie) et Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI), notant que "les activités terroristes et criminelles perpétrées par les membres du polisario sont devenues alarmantes au cours des dernières années".

Mme Farouk Mroue a exprimé, à cet égard, ses inquiétudes face à l'insécurité croissante dans la sous-région en raison de liens "terroristes" et "de nature militaire" entre des membres du polisario et l'AQMI.

Abondant dans le même sens, le journaliste espagnol, Jose Maria Gil Garre, a dénoncé "les agissements du polisario", qui exposent, d'après lui, la région à "des menaces dangereuses et imprévisibles".

"Le conflit artificiel autour du Sahara a fini par devenir un problème de sécurité internationale", a-t-il dit, relevant que le non règlement de ce différend pourra affecter la stabilité dans la région du Maghreb.

Il a appelé à cette occasion l'ONU et les organisations influentes à "tenir compte de cette réalité dans la région".

Pour sa part, Philippe H. Elghouayel de l'ONG internationale "Together Foundation", a souligné les risques sécuritaires que représente ce conflit pour la région, notant que seule une solution définitive est de nature à garantir "stabilité et sécurité".

Prenant la parole devant la 4ème Commission de l'AG, Frank Tetzel, rédacteur en chef de la publication allemande "Diplomatic Magazine", a affirmé que le plan d'autonomie présenté par le Maroc "devrait être le point de départ" pour le régiment du différend autour du Sahara.

Pour l'expert japonais en droit international, Shoji Matsumoto, l'Algérie est "responsable" des cas de violations des droits de l'Homme commises à l'encontre des populations sahraouies dans les camps de Tindouf.

"En vertu des principes du droit international, un Etat est responsable de tous les actes commis sur son territoire et de toutes les personnes qui y vivent ou relèvent de sa compétence territoriale".

Partant de cette notion, l'Etat hôte du polisario, à savoir l'Algérie, "doit répondre devant le Conseil de sécurité" des actions qui menacent "la paix régionale", a-t-il conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité