Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 octobre 2010

Laâyoune L'ancien responsable de la sécurité du "polisario

Un ancien responsable du polisario appelle l'Algérie à cesser d'instrumentaliser les Sahraouis au service de ses intérêts

Laâyoune, 08/10/10- L'ancien responsable de la sécurité du "polisario", M. Abba Moulay Omar, qui avait rallié la mère-patrie, a appelé l'Algérie à "cesser d'instrumentaliser les Sahraouis pour réaliser ses plans et objectifs inscrits dans son agenda géopolitique et économique dans la région".

M. Abba, qui s'exprimait lors de la deuxième partie de l'émission +Rencontre de la semaine+ diffusée, jeudi soir, par la chaîne régionale de Laâyoune, a exhorté les autorités algériennes "à lever leur mainmise sur les Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf et permettre à ceux qui ne sont pas d'accord avec sa thèse séparatiste de s'exprimer librement et de s'impliquer dans un processus pacifique et civilisé à même de leur garantir de vivre en paix et en sécurité et de se consacrer au développement".

Il a, également, exhorté les dirigeants du "Polisario", qui "exécutent les plans de l'Algérie par procuration, à arrêter de nuire à leurs familles, à mettre un terme à leurs souffrances et à s'impliquer activement dans l'Initiative d'autonomie proposée par le Maroc, laquelle ouvre la voie vers la réalisation de l'intégration politique et économique des pays du Maghreb".

L'Initiative d'autonomie est "un pas en avant" dans le but de parvenir à une solution définitive à la question du Sahara, a-t-il plaidé.

M. Abba a, par la même occasion, mis en exergue l'écho largement positif suscité par cette Initiative auprès des Sahraouis dans les camps de Tindouf, estimant que la position audacieuse de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, qui a soutenu publiquement cette Initiative, constitue "un défi majeur pour le "polisario" et une première qui mérite tous les éloges".

M. Abba Moulay Omar, qui a intégré le mouvement séparatiste en 1975, a rejoint, après avoir obtenu son baccalauréat, l'Académie de l'Intelligence Militaire algérienne à la base Borj Bahri à Alger.

Après l'obtention de son diplôme, il a été nommé "directeur régional de la sécurité" dans la soi-disant "wilaya de Smara".

Ensuite, il a été rattaché auprès de la dite "direction générale de sécurité" où il a exercé au sein de la "section des renseignements et opérations".

Le "polisario" a, plus tard, confié à M. Abba, né en 1962 à Laâyoune, la mission de "directeur régional des renseignements" après de la "sécurité militaire" dans la soi-disant "5ème zone militaire".

Après avoir suivi une nouvelle formation au sein de la faculté militaire relevant des renseignements algériens, connue sous le nom de " Jenane Bourezk", M. Abba a été nommé à la tête de "la division de contre-espionnage" à la même direction, soit la dernière fonction qu'il a assumée avant de rallier le Maroc.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité