Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
9 octobre 2010

Les Chiouks et notables de la tribu Sellam

Les Chiouks et notables de la tribu Sellam dénoncent les arrestations et agressions perpétrées à l'encontre de leurs enfants à Tindouf

Smara, 08/10/10- Les Chioukhs, les notables et les membres de la tribu Sellam dans les provinces du sud ont dénoncé les arrestations et les agressions perpétrées à l'encontre de leurs enfants dans les camps de Tindouf, appelant les organisations internationales des droits de l'Homme pour intervenir en vue de les libérer et lever le blocus imposé aux séquestrés dans les camps de Tindouf.

Ils ont condamné dans des déclarations à

la MAP

, à l'occasion de la tenue d'une réunion au domicile d'un des leur, jeudi à Smara, l'agression barbare dont a été victime un groupe de jeunes de la tribu Sellam de la part de la "gendarmerie du polisario" dans la région Rabouni, aux environs de Tindouf, imputant à l'Algérie la responsabilité de la persistance de la situation tendue dans camps de Tindouf.

Ils ont aussi dénoncé les violations des droits de l'Homme commises à l'encontre des séquestrés dans les camps de Tindouf.

Dans ce cadre, M. Sellam Ould Mbirek, membre de la tribu, a dénoncé les agressions continues et les crimes commis à l'encontre de plusieurs membres de la tribu Sellam, appelant les organisations internationales des droits de l'Homme à intervenir pour les libérer.

L'annonce de la libération de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud est une victoire pour les organisations nationales et internationales des droits de l'Homme, a-t-il estimé.

Pour sa part, Mme Izza Sellami a exhorté l'ensemble des consciences vives ainsi que les Sahraouis à unir leurs efforts pour mettre un terme aux arrestations et agressions visant les membres de la tribu Sellam, pour la simple raison que ces derniers ont exprimé leur appui à l'initiative marocaine d'autonomie.

Elle a de même appelé à lever le blocus imposé aux Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf.

Pour sa part, Cheikh Sellami Yarb a condamné les jugements injustes prononcés à l'encontre des membres de sa tribu, relevant que leur arrestation constitue une violation flagrante des conventions internationale en matière des droits de l'Homme.

De son côté, M. Himdi Ould Fdli Ould Mata Allah, a dénoncé l'arrestation arbitraire dont ont été victimes les membres de la tribu Sellam dans les camps de Tindouf, ajoutant que ces derniers ont essuyé des tirs à balles réelles de la part de "la gendarmerie du polisario", appelant les organisations des droits de l'Homme à intervenir d'urgence pour libérer tous les séquestrés et mettre un terme à leurs souffrances.

La réunion, à laquelle ont pris part plus de 50 membres de la tribu Sellam, a également été une occasion pour rendre visite à la famille de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et partager avec cette dernière la joie de l'annonce de sa libération.

Ils ont exprimé, à cette occasion, leur solidarité inconditionnelle avec M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, réitérant leur attachement à l'initiative marocaine d'autonomie comme solution démocratique et juste au conflit artificiel sur le Sahara.

Un tribunal militaire de Béchar, Sud-ouest de l'Algérie, avait condamné, mercredi, trois individus de

la Tribu Sellam

à trois ans de prison, pour rébellion contre les "forces de sécurité du polisario".

Dernière modification 08/10/2010 13:16.
©MAP-Tous droits réservés


Un sénateur US fait part à Mme Clinton de ses "préoccupations" en dépit de l'annonce de la libération de Ould Sidi Mouloud

Washington, 08/10/10 - Un sénateur américain, Jim Bunning a fait part à la secrétaire d'Etat, Mme Hillary Clinton, de ses "préoccupations" quant à la situation actuelle de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud.

"Votre concours pour l'obtention d'informations sur sa sécurité et son intégrité physique, ainsi que celles de sa famille sera grandement apprécié", a souligné ce membre de

la Chambre

haute du congrès dans une lettre au chef de la diplomatie US, dont

la MAP

a obtenu copie vendredi.

Jim Bunning rappelle que l'arrestation de Ould Sidi Mouloud au motif de son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie et de son intention affichée de retourner dans les camps de Tindouf pour la défendre avait été condamnée par plusieurs ONG internationales, dont Human Rights Watch, Amnesty International et le Leadership Council for Human Rights, ainsi que par le HCR.

La lettre de ce sénateur américain s'inscrit en droite ligne de démarches similaires initiées auprès de Mme Clinton par plusieurs de ses collègues au Congrès. Ces derniers avaient réagi à l'arrestation "arbitraire" de Ould Sidi Mouloud et appelé le Département d'Etat à intervenir pour assurer sa libération "immédiate".

Les représentants du peuple américain avaient aussi insisté pour que Ould Sidi Mouloud "et tout un chacun vivant dans les camps de Tindouf puissent jouir du droit à la liberté de mouvement et d'expression".

Dernière modification 08/10/2010 13:36.
©MAP-Tous droits réservés


Des ONG US devant l'ambassade d'Algérie à Washington pour mettre Alger face à ses responsabilités quant au cas Ould Sidi Mouloud

Washington - Des ONG des droits de l'Homme et des leaders religieux américains ont organisé, jeudi, un sit-in devant l'ambassade d'Algérie à Washington pour appeler les autorités algériennes à assurer la sécurité et l'intégrité physique de Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud et à lui garantir "son droit inaliénable à la libre expression de ses choix politiques".

Bien que les responsables de sa détention "arbitraire et inique" aient annoncé sa libération le 6 octobre, il n'en demeure pas moins que "le sort de Ould Sidi Mouloud demeure toujours inconnu" ont déploré ces manifestants qui brandissaient les photos "d'un homme dont le seul tord a été d'exprimer son soutien à la proposition marocaine d'autonomie, en tant que solution définitive à la question du Sahara".


Dans une déclaration à

la MAP

, Mme Kathryn Porter Cameron, Présidente du Leadership Council for Human Rights, qui a initié ce sit-in avec l'ONG US Free My Family Now, a souligné que "l'arrestation de Ould Sidi Mouloud constitue une grande tragédie et une pure travestie de justice", appelant Alger "à ne pas se dérober face à ses responsabilités et à garantir les droits de tout un chacun vivant sur son territoire".


"Au-delà du cas Ould Sidi Mouloud, je voudrais dire aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf que le monde ne les oubliera pas et que la justice finira par prévaloir", a-t-elle dit, appelant à organiser des sit-in dans d'autres capitales mondiales pour attirer l'attention sur la tragédie qu'endurent ces populations.

Pour cette activiste américaine des droits de l'Homme, qui a appelé à l'ouverture des camps de Tindouf aux observateurs internationaux indépendants, "on ne peut rester indifférent au drame et aux conditions de vie abjectes auxquelles sont soumises les populations de Tindouf, où des mères sont privées de leurs enfants et où ces derniers sont récupérés à leur corps défendant par une caste dirigeante insensible et inhumaine".


"Quand on constate de visu les stigmates de la torture sur un corps, on se doit de réagir et de dénoncer l'injustice", a-t-elle encore insisté.


Dans une déclaration similaire, le Président du conseil national du clergé US, le révérend Rob Schenck a fait observer que le cas "éminemment humanitaire" de Ould Sidi Mouloud "met l'Algérie face à ses propres contradictions", appelant "les autorités de ce pays à faire preuve d'un tant soit peu d'humanisme".

Rob Schenck a, par la suite, égrené "la longue liste des violations des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf sur le sol algérien", formant le voeu que "la raison et la vérité finiront par éclater au grand jour".

Et d'ajouter qu'Alger "ne peut se cacher derrière aucune excuse et devrait permettre aux populations de Tindouf d'aller où bon leur semblera sans aucune intimidation".

Pour Sarah Channing, Présidente de Free My Family Now, une ONG US qui milite au nom des femmes sahraouies dont les proches sont séquestrées dans les camps de Tindouf, "il s'agit pour l'instant de déterminer le lieu où se trouve Ould Sidi Mouloud dont la famille est toujours sans nouvelle en dépit de l'annonce de sa libération", se disant "inquiète pour sa sécurité et celle de ses proches".

"J'ai moi-même entendu les récits de personnes qui ont réussi au péril de leur vie à s'extraire des camps de Tindouf, dont les corps portent encore les plaies de la torture qu'elles avaient endurées, de viols et de sévices", a-t-elle dit, notant que "le monde mérite bien une réponse sans ambages de la part des autorités algériennes sur le sort qui a été réservé à Ould Sidi Mouloud".

Dernière modification 08/10/2010 13:30.
©MAP-Tous droits réservés

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité