Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
3 octobre 2010

Londres en Grande-Bretagne

Manifestation de solidarité avec M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud à Londres

Londres, 02/10/10- Plusieurs membres de la communauté marocaine en Grande-Bretagne ont organisé samedi à Londres une manifestation de solidarité avec M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud, enlevé récemment à Tindouf (sud-ouest de l'Algérie) par les miliciens du polisario.

Venus de plusieurs régions du Royaume-Uni, les membres de la communauté marocaine et plusieurs activistes des droits de l'Homme ont scandé lors de cette manifestation, organisée devant le siège du Parlement britannique, des slogans appelant à la libération immédiate de M. Ould Sidi Mouloud et garantir sa protection contre la torture pratiquée par les séparatistes du polisario sur le sol algérien ainsi que sa liberté d'expression dans les camps.

"Liberté à Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud", "l'Algérie doit respecter les droits de l'Homme" et "liberté à tous les séquestrés de Tindouf", lit-on dans les banderoles brandies par les manifestants, qui ont appelé la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l'Homme à intervenir pour obtenir la libération immédiate de M. Ould Sidi Mouloud.

Brandissant le drapeau national et des portraits de SM le Roi Mohammed VI, les manifestants ont condamné l'enlèvement du responsable du polisario pour s'être exprimé publiquement en faveur de l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour régler définitivement sous souveraineté marocaine le conflit crée de toute pièce autour des provinces du sud du Royaume.

Les organisateurs de la manifestation ont souligné que leur initiative vise à sensibiliser l'opinion publique britannique et les forces vives du Royaume-Uni au sujet de l'enlèvement de M. Ould Sidi Mouloud et au-delà les interpeller au sujet de la situation inhumaine dans laquelle des milliers de sahraouis marocains vivent dans les camps de séquestration sur le territoire algérien, privés de leurs droits les plus fondamentaux.

Cette manifestation vise également à attirer l'attention sur la répression systématique de toute liberté d'expression ou de mouvement dans ces camps, ont-ils indiqué.

"L'enlèvement de M. Mustapha Salma Ould Sidi Mouloud représente une violation flagrante des droits humains", a indiqué à la MAP, M. Michael Lee, défenseur des droits humains australien, basé à Londres.

L'activiste s'est élevé contre cet acte de kidnapping d'un responsable du polisario qui a eu le courage de soutenir le plan d'autonomie présenté par le Maroc et d'avoir exprimé son intention de faire connaitre cette audacieuse initiative parmi les populations détenues par le polisario à Tindouf.

"Un tel enlèvement en dit long sur la nature du polisario, en tant que mouvement qui s'inscrit dans une idéologie dont les visées sont bien connues", a affirmé un autre activiste maghrébin, appelant l'Algérie à "écouter la voix de la raison et contribuer d'une manière positive au règlement du conflit artificiel du Sahara".

L'activiste n'a pas manqué de saluer l'initiative marocaine d'autonomie, relevant qu'elle atteste de la volonté sincère du Royaume de clore ce dossier "qui sape les aspirations des peuples du Maghreb Arabe à l'intégration".

De son coté, Cheikh Ahmed Tijani Ben Omar, célèbre militant pacifiste et professeur-conférencier de religion comparative dans les universités américaines, a souligné que la tenue de la manifestation devant le siège du Parlement britannique, une des plus anciennes institutions démocratiques au monde, "est hautement symbolique".

Il a appelé le gouvernement et le Parlement britanniques à agir pour obtenir la libération de M. Ould Sidi Mouloud et pour lever le siège imposer aux populations séquestrées à Tindouf et leur permettre de jouir de leurs droits les plus élémentaires à la liberté d'expression et de mouvement.

Le militant à appelé les autorités algériennes à lever leur mainmise sur les camps de Tindouf et à s'inscrire dans la logique et la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie.

"Les provinces du sud ont toujours été une partie intégrante du Maroc, et il s'agit là d'une vérité historique que personne ne peut nier", a poursuivi Cheikh Ahmed, soulignant que "le Maroc ne sera jamais amputé de son Sahara".

Par ailleurs, les manifestants ont distribué des lettres et des pétitions dénonçant l'enlèvement de M. Ould Sidi Mouloud et exprimant leurs préoccupations pour sa sécurité.

Ces pétitions et lettres expriment également le soutien aux appels lancés par les organisations internationales de défense des droits de l'Homme, dont Amnesty International et Human Rights Watch, à la libération de M. Ould Sidi Mouloud.

Elles soulignent également que l'Algérie doit entièrement assumer sa responsabilité pour la sécurité de M. Ould Sidi Mouloud.

Des copies de ces lettres et pétitions seront soumises à la primature et au Parlement britanniques ainsi qu'au secrétaire général de l'ONU et aux organisations internationales de défense des droits de l'Homme, ont indiqué les organisateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité