Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 novembre 2009

Laayoune- L'initiative d'autonomie

L'initiative d'autonomie a créé la cacophonie et la confusion dans le discours du Polisario (Ould Souilem)

Laayoune- L'initiative d'autonomie proposée par le Maroc dans ses provinces du Sud a créé une grande confusion dans le discours du "Polisario" qui cherche à faire diversion en essayant de créditer l'idée d'une prétendue "intifada", a déclaré M. Ahmeddou Ould Souilem, membre fondateur du "Polisario", qui a rejoint dernièrement la Mère Patrie.

M. Ould Souilem, qui était l'invité de la radio régionale de Laâyoune dans cadre du programme "Maa Ennass" diffusé vendredi, a indiqué que "le Polisario ", comme projet politique et social, s'est consumé et qu'il ne survit guère que comme "marque déposée" aux mains de l'Algérie.

"Cette marque déposée restera de mise aussi longtemps que l'Algérie le veut et tant qu'elle disposera d'individus auxquels elle peut faire porter à sa guise l'habit du Polisario", a-t-il souligné, ajoutant que "le Polisario n'est plus qu'une coquille vide".

Soulignant que la plus grande majorité des Sahraouis qui ont regagné la Mère-Patrie l'ont fait par conviction, M. Ould Souilem a tenu l'Algérie pour responsable de la séquestration de ce qu'il reste comme Sahraouis dans les camps de Tindouf.

Cette séquestration a lieu en territoire algérien et sous le contrôle de son appareil sécuritaire, a-t-il affirmé, qualifiant de "lamentables" les conditions de vie auxquelles sont soumis les Sahraouis, privés des moyens de subsistance les plus élémentaires.

Interrogé sur son ralliement tardif à la Mère-Patrie, M. Ould Souilem a expliqué qu'il était contraint de rester plus longtemps dans les camps pour soutenir les séquestrés dans leur calvaire, en donnant l'exemple par sa compassion et son dévouement envers les autres séquestrés, surtout durant la période critique de l'intifada de 1988, ajoutant que lui et d'autres sahraouis ont continué à braver l'injustice et l'iniquité jusqu'à ce que la vision se clarifie et que l'heure du retour sonne.

Il existe actuellement deux catégories de personnes dans les camps : celles qui sont impuissantes et incapables de quitter les camps, en raison des pressions morales et matérielles auxquelles elles sont soumises, et celles qui tirent profit de la situation et Âœuvrent à maintenir le statu-quo, en s'opposant, au nom des sahraouis, à toute approche visant à hâter le retour des populations sahraouies à leur pays, a ajouté M. Ould Souilem.

Le Polisario tient d'une main de fer les camps en confisquant la volonté des populations et en contrôlant les moyens de subsistance, empêchant, ainsi, toute velléité de se défaire de son joug, a-t-il déploré, soulignant l'immobilisme de la vieille garde du "Polisario" qui refuse tout rajeunissement dans ses rangs, de peur de voir émerger un esprit novateur aspirant à changer une situation qui ne profite qu'à certains privilégiés.

M. Ahmedou Ould Souilem occupait, jusqu'à son retour au Maroc, le poste de ministre-conseiller à la présidence de la prétendue république sahraouie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité