Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 novembre 2009

Le "polisario" a perdu toutes ses cartes politiques

Le "polisario" a perdu toutes ses cartes, le compte à rebours pour le règlement du conflit déclenché (Ould Souilem)

Tanger - Le "polisario" a perdu toutes ses cartes politiques et le compte à rebours pour le règlement du conflit artificiel autour du Sahara est déclenché, a affirmé vendredi M. Ahmeddou Ould Souilem, membre fondateur du polisario, qui a regagné récemment la mère patrie.

Dans une interview diffusée vendredi matin sur les ondes de Radio Tanger, à l'occasion du 34ème anniversaire de la Marche Verte, M. Ould Souilem a expliqué que la direction du polisario ne compte plus qu'une poignée de profiteurs qui ne pensent qu'à s'enrichir au détriment des souffrances des séquestrés dans les camps de Tindouf.

"Le compte à rebours est déclenché et on se rapproche de plus en plus d'une solution à ce conflit artificiel", a-t-il estimé, ajoutant que les dirigeants du polisario sont désormais incapables de présenter des propositions concrètes sur la question du Sahara marocain.

De grandes dissensions internes, dues aux clivages tribaux et aux règlements de comptes devenus monnaie courante dans les camps, sont en passe d'entamer la structure du polisario, a indiqué M. Ould Souilem, ajoutant que les dirigeants séparatistes se trouvent dépassés par les évènements et ne peuvent que tenter de gérer la crise et limiter ses répercussions.

Dans ce contexte, les risques de voir une situation de chaos difficilement contrôlable régner sur les camps de Tindouf s'accentuent, a-t-il mis en garde.

M. Ould Souilem, qui occupait, avant son retour, un poste de ministre dans l'entité factice, a relevé que les mensonges véhiculés par les médias hostiles à l'intégrité territoriale du Maroc n'arrivent plus à duper les populations sahraouies, qui ont découvert que leur situation était devenue un outil dans les mains de l'Algérie, utilisée pour servir les intérêts d'Alger et pour détourner l'attention de ses propres problèmes tout en portant atteinte aux intérêts du Maroc.

"Le polisario n'est qu'un chapitre de plus dans ce processus d'exploitation mis en oeuvre par l'Algérie depuis son indépendance pour nuire au Maroc", a-t-il noté.

Maintenant que les masques sont tombés, les sahraouis des camps de Tindouf sont prêt à prendre leurs distances vis-à-vis de l'Algérie qui se permet de parler en leurs noms au lieu de les laisser s'exprimer librement, a souligné M. Ould Souilem.

Il a également relevé la contradiction dans le discours des responsables algériens, qui se disent en faveur de l'édification du grand Maghreb tout en s'obstinant à vouloir créer une entité séparatiste dans la région et en s'opposant au recensement des personnes séquestrées sur leur territoire.

Contrairement à la position du Maroc appelant à l'établissement de relations fraternelles et amicales entre les deux pays, l'autre partie adopte un discours violent et provocateur, a fait remarquer M. Ould Souilem, ajoutant que la libération des Marocains séquestrés à Tindouf est à même de démasquer les intentions de l'Algérie, qui considère le Polisario comme une "marque déposée" destinée à servir son agenda.

Concernant la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour résoudre ce conflit artificiel, l'ex-dirigeant du polisario a noté que cette initiative a reçu un accueil favorable indéniable de la part des sahraouis, en particulier les séquestrés qui souffrent depuis 30 ans du déracinement et qui sont animés d'une volonté certaine de regagner leur patrie.

Pour les Marocains séquestrés à Tindouf, l'autonomie représente l'espoir et le salut et témoigne de la bienveillance royale et de la volonté de l'Etat marocain de mettre fin à leurs souffrances, a-t-il dit.

Cette initiative constitue une approche clairvoyante et généreuse de SM le Roi Mohammed VI vis-à-vis des sahraouis, a souligné M. Ould Souilem, précisant que l'autonomie mise sur les habitants du Sahara marocain pour le développement de leur région, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté du Royaume et conformément au principe de complémentarité entre l'ensemble des composantes de la société marocaine.

Après avoir souligné que toutes les autres approches, antérieures à l'initiative et qui avaient été proposées par divers médiateurs ainsi que par les Nations unies, avaient démontré leur irréalisme et leur incapacité à durer dans le temps, il a mis l'accent sur le fait que la proposition d'autonomie reste la seule approche constructive et courageuse à même de mettre fin à ce conflit artificiel et à la souffrance des séquestrés dans les camps de Tindouf.

Et d'affirmer que les sahraouis sont attachés à cette initiative, conscients qu'ils sont que l'autonomie, qui prend en considération la réalité dans le Sahara, constitue la seule et unique issue au conflit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité