Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
5 août 2009

Le gouvernement autonome de Sicile

Le gouvernement autonome de Sicile réaffirme son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie pour le Sahara

Rome - Le gouvernement autonome de Sicile a réaffirmé son soutien à l'initiative d'autonomie proposée par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara.

Cette initiative est "propre à garantir une solution politique, négociée et consensuelle" à cette question, a souligné le gouvernement dans une "Déclaration d'amitié et de coopération avec le Royaume du Maroc" adoptée à l'occasion du 10ème anniversaire de l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI.

Le gouvernement autonome de Sicile, qui rappelle que cette initiative a été qualifiée de "sérieuse et de crédible" par l'ONU, a réitéré, à cet égard, sa "volonté de renforcer le partenariat avec le Royaume du Maroc en mettant à disposition son expérience de plus de soixante ans, afin d'accompagner l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie au Sahara".

Dans cette déclaration, dont la MAP a obtenu une copie, le gouvernement autonome de Sicile souligne son "engagement pour le progrès et la stabilité au Maghreb".

La déclaration est signée par le Président du gouvernement autonome de Sicile, M. Raffaele Lombardo.

Le gouvernement autonome de Sicile s'est, par ailleurs, réjoui des progrès réalisés par le Maroc dans tous les domaines, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.

Il exprime "sa haute appréciation pour la dynamique de renouveau et de modernisation que la Souverain a inspirée à la société marocaine".

"L'évolution que connaît le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI dans la consolidation de la démocratie, des droits de l'Homme, de la libéralisation et du progrès économique, de la promotion de la condition de la femme, de la défense de la culture du dialogue entre les civilisations, place le Maroc à l'avant garde dans son voisinage Arabo-africain, comme en témoigne la confiance accordée par l'Union européenne, à travers la conclusion de l'accord, unique en son genre, du statut avancé", poursuit la déclaration, signée par le président du gouvernement autonome de Sicile, M. Raffaele Lombardo.

Le gouvernement autonome de Sicile se félicite également "de constater que les liens ancestraux à la fois historiques et culturels, entre le Maroc et la Sicile ne cessent de se renforcer", soulignant que "la présence d'une importante communauté marocaine en Sicile, qui participe de façon active au développement économique de la région, représente un modèle d'intégration et d'entente".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité