Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
3 août 2009

Amman Le projet d'autonomie

L'initiative d'autonomie "offre une solution réaliste pour l'édification du Maghreb" (revue jordanienne)

Amman - 3/08/09 -Le projet d'autonomie "offre une solution réaliste pour l'édification du Maghreb" et traduit la volonté du Maroc "de clore définitivement le dossier du Sahara, dans le respect de sa souveraineté, de l'unité de ses terres et des spécificités de cette région, conformément aux principes de démocratie et de décentralisation que le Royaume a fait siens", écrit la revue jordanienne "Minbar Al Umah Al Hurr".

  Cette solution politique de compromis, qui "dépasse la logique de gagnant perdant", répond parfaitement au principe d'autodétermination, en ce sens que "l'autonomie constitue une voie idoine pour une population donnée d'exercer pleinement ses droits individuels et collectifs", écrit la revue dans sa dernière livraison, qualifiant la proposition marocaine de "courageuse et de responsable".

Par conséquent, estime la même source, l'application du statut d'autonomie implique l'octroi aux populations locales de larges compétences et attributions dans les domaines législatif, exécutif et judiciaire pour la gestion de leurs affaires, tout en prévoyant "les garanties nécessaires, sans pour autant porter atteinte à la souveraineté du Royaume du Maroc".

La revue souligne que le dossier du Sahara représente, pour le peuple marocain, "une question de parachèvement de l'intégrité territoriale et de préservation de l'unité nationale".

Analysant les origines du problème, la publication rappelle que le conflit du Sahara marocain "est l'un des différends les plus délicats hérités directement de l'époque coloniale qui a contribué grandement au façonnement de la carte politique et stratégique des régions alors sous occupation".

Le différend, poursuit-elle, s'est davantage compliqué "sous l'effet de la guerre froide et des conflits d'intérêt entre les Etats -tant au plan régional qu'international- qui cherchaient à faire de ce foyer de tension un tremplin pour engranger des dividendes économiques et marquer des points au niveau idéologique et politique, étendant de la sorte le cercle de leurs alliances géostratégiques dans une zone considérée comme le prolongement du Machreq arabe, à la croisée de l'Europe et de l'Afrique".

Cette situation "a eu des effets négatifs sur le cheminement des peuples de la région qui ont longtemps caressé le vœu d'un Maghreb arabe uni et complémentaire géographiquement et économiquement, d'autant que le regroupement, l'union et l'interdépendance se sont imposés comme des instruments incontournables pour réaliser le progrès commun".

La revue jordanienne "Minbar Al Umah Al Hurr" a publié, dans sa dernière livraison, un numéro spécial sur les réalisations accomplies au Maroc en dix ans de règne de SM le Roi Mohammed VI ainsi que sur les mutations profondes qu'a connues le Royaume durant la même période dans l'ensemble des aspects de la vie politique, économique et sociale.

Le numéro spécial a comporté des articles et analyses portant la signature de grandes personnalités politiques et d'intellectuels, aux niveaux de la Jordanie et du Monde arabe, qui ont traité des principaux événements politiques et sociaux qu'a connus le Maroc depuis l'indépendance jusqu'à nos jours

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité