Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
20 juin 2009

Londres - Oxford (Grand Bretagne)

Les progrès réalisés par le Maroc en matière des droits humains sont "indéniables" (universitaire britannique)

Londres - Les progrès réalisés par le Maroc dans les domaines de la démocratisation et de la promotion des droits de l'homme "sont indéniables", a affirmé vendredi à Oxford (Grand Bretagne) George Joffe, professeur à l'université britannique de Cambridge.

Ces efforts ont notamment permis une plus grande participation de la population dans le processus politique, a dit M. Joffe qui s'adressait à la presse à l'issue d'une rencontre tenue au siège du St Anthony's College, relevant de l'université d'Oxford (90 km à l'ouest de Londres).

Le Maroc, comparé à plusieurs autres pays de la région de l'Afrique du nord, a également réussi à enregistrer d'importants résultats au niveau du développement économique, malgré la crise économique mondiale.

Pour sa part, M. Michael Willis, titulaire de la chaire Mohammed VI des études marocaines et méditerranéennes au sein du St Anthony's College, a relevé que malgré les énormes progrès réalisés par le Maroc, les autorités du pays sont conscientes qu'il s'agit d'un processus continu.

Le processus de réforme et de changement mené au Maroc est unique dans la région, a-t-il fait observer.

S'exprimant lors de cette rencontre, M. Ahmed Herzenni, président du Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH) a affirmé que le processus de réconciliation mené au Maroc s'est déroulé d'une manière répondant parfaitement aux normes internationales en vigueur dans ce domaine.

"Nous sommes fiers au Maroc d'avoir mené le processus de réconciliation d'une manière largement satisfaisante et répondant parfaitement aux normes internationales en vigueur dans ce domaine", a dit M. Herzenni.

Le Président du CCDH, qui intervenait lors d'une conférence, intitulée "agents de changement en Méditerranée", a souligné que le Maroc "a eu la chance de réunir, depuis toujours, les conditions nécessaires pour le changement démocratique".

Il a, dans ce contexte, cité le système pluraliste, la liberté d'expression et d'association ainsi que l'existence de partis politiques forts et une société civile dynamique et active.

M. Herzenni a rappelé qu'à partir de la fin des années 1980, la volonté politique des autorités marocaines s'est confirmée quant à la nécessité d'amorcer un processus de changement en profondeur.

"Le Maroc se distingue de plusieurs autres pays dans la région par le fait qu'il a toujours eu des partis politiques forts, qui ont conclu vers la fin des années 70 qu'il était nécessaire de se réunir autour d'un compromis pour favoriser la renaissance de la démocratie dans le pays", a ajouté M. Herzenni, relevant que la société civile a été un acteur majeur dans le cadre de ce processus de changement.

"Tous ces ingrédients ont favorisé l'enclenchement de changements profonds et réels depuis le début des années 1990, ce qui a aidé le Maroc à se mettre sur la voie de la transformation démocratique", a-t-il dit, ajoutant que ce processus a conduit à une phase de réconciliation.

Dans ce cadre le CCDH a joué, depuis sa création au début des années 1990, un rôle important notamment pour faciliter la transformation à travers la libération de tous les prisonniers politiques et le début d'un processus d'indemnisation, a poursuivi le responsable, soulignant que ce processus s'est traduit par le lancement d'un vaste programme de réconciliation.

La volonté politique du Maroc a permis, ainsi, le lancement et la réussite de l'expérience de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), a-t-il encore dit, rappelant que le CCDH a préparé un rapport sur la mise en Âœuvre des recommandations de l'Instance, lequel rapport devra être approuvé par le conseil à l'occasion de sa prochaine session, prévue au début du mois de juillet prochain.

Et le président du CCDH de souligner que les efforts se poursuivront pour l'ancrage de la culture des droits de l'homme à travers notamment la promotion des droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux, avec une attention particulière accordée aux questions de la santé, du logement et de l'éducation.

Il a également mis l'accent sur la nécessité de poursuivre le processus visant à parfaire l'édifice de la démocratie institutionnelle à travers le renforcement de l'équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif.

Faisant état de volonté politique au Maroc de persévérer sur cette voie, M. Herzenni a relevé que les partis politiques sont appelés à se mettre au diapason d'une telle aspiration notamment en favorisant l'émergence d'une nouvelle élite politique.

Durant son séjour dans la capitale britannique, le président du CCDH a animé au siège de l'Institut royal britannique des affaires internationales (Chatham House) une table-ronde sur les avancées du Maroc en matière de droits de l'Homme et tenu des entretiens avec de hauts responsables du ministère britannique des Affaires étrangères et de l'Organisation internationale pour le défense des droits humains, Amnesty International.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité