Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
23 mai 2009

Paris-l'initiative marocaine d'autonomie

Un juriste souligne la conception très avancée de l'initiative marocaine d'autonomie

Paris- M. Abdelhamid El Ouali, professeur à la Faculté de Droit de Casablanca, a souligné, vendredi à Paris, la conception très avancée de l'initiative marocaine d'autonomie dans les Provinces du Sud, affirmant que cette initiative a créé une nouvelle approche pour le règlement de la question du Sahara.

S'exprimant lors d'une conférence-débat autour de son ouvrage "Autonomie au Sahara : prélude au Maghreb des régions", organisée en marge du Salon de l'immobilier marocain à Paris (SMAP-IMMO), M. El Ouali a indiqué que la proposition marocaine a fait émerger une nouvelle donne dans la question du Sahara, "n'en déplaise à certains".

Cette initiative courageuse offre une perspective très intéressante de par notamment la conception très avancée de l'autonomie territoriale proposée par le Royaume, a-t-il dit.

L'initiative marocaine d'autonomie a également poussé la communauté internationale à "prêter une attention plus constructive et plus attentionnée" à la question du Sahara, a-t-il ajouté.

Après avoir souligné que l'option de l'autodétermination s'est soldée par un "échec" cuisant, M. El Ouali a fait observer que tous les hauts responsables des Nations unies se sont désormais rendus compte que le droit à l'autodétermination, que s'obstinent à réclamer les ennemis de l'intégrité territoriale du Maroc, était inapplicable à la question du Sahara et que la seule solution réaliste était l'adoption d'un système d'autonomie.

La question de l'application de l'autodétermination au Sahara relève de "la manipulation", a souligné le conférencier.

Cet échec pousse aujourd'hui la communauté internationale à appuyer l'initiative présentée par le Maroc, d'autant plus que cette proposition repose sur une conception très avancée de l'autonomie territoriale, a-t-il expliqué.

Il a, d'autre part, fait savoir que le Maroc a été le premier à saisir, en 1957, soit un an après son accession à l'indépendance, les Nations unies de la question du Sahara lorsqu'il s'est rendu compte que l'Espagne n'était pas prête à lui restituer ses provinces du Sud comme elle l'avait fait pour les provinces du Nord.

Le conférencier a, par ailleurs, dénoncé le projet hégémonique de l'Algérie visant à prolonger indéfiniment le conflit, rappelant les sacrifices consentis par le Royaume pour l'indépendance de l'Algérie et la fraternité maghrébine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité