Sahara: Le groupe d'amitié parlementaire italo-marocain apprécie positivement l'initiative marocaine d'autonomie

Rome - Le groupe d'amitié parlementaire italo-marocain, "les amis du Maroc", a affirmé jeudi apprécier positivement l'initiative marocaine pour la négociation d'un statut d'autonomie pour le Sahara.

Cette initiative, qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité, constitue la solution politique idoine pour le règlement de ce différend régional, a souligné le groupe d'amitié italo-marocain dans une déclaration conjointe signée avec le groupe d'amitié parlementaire maroco-italien "l'amitié avec l'Italie".

Cette déclaration a été signée en marge de la cérémonie de l'annonce officielle de la création du groupe d'amitié parlementaire italo-marocain, rappelle-t-on.

Le groupe a également exprimé son soutien aux chantiers de réforme initiés par le Maroc dans différents domaines dont l'égalité des sexes, l'élargissement du champ des libertés, la liberté d'expression, le respect des droits de l'Homme et le pluralisme politique.

Il a exprimé son soutien, en outre, aux profondes réformes politiques initiées dans le Royaume qui lui ont permis de jouir du respect de la communauté internationale, soulignant que ces réformes, ainsi que celles initiées dans les domaines économique et social ont permis au Maroc de bénéficier du statut avancé dans ses relations avec l'UE.

La déclaration souligne, par ailleurs, que la création d'un groupe d'amitié italo-marocain vise la coordination des positions entre les instances législatives des deux pays sur les plans régional et international en vue de servir la paix et la stabilité internationales et contribuer à la diffusion de la paix, la tolérance et l'entente entre les deux rives de la Méditerranée.

Ce groupe a pour but aussi de promouvoir le rôle de la diplomatie parlementaire en vue de renforcer davantage les relations bilatérales.

Cette déclaration a été signée par Abdelhamid Saâdaoui et Saïd Chbaâtou, ainsi que par Benedito Adrania et Enrico Bianita.

A cette occasion, le groupe d'amitié italo-marocain a exprimé sa satisfaction du niveau des relations bilatérales, réitérant sa détermination à oeuvrer à la promotion de ces relations dans les différents domaines.

Le groupe a, en outre, exprimé sa disposition à accompagner la communauté marocaine établie en Italie pour faciliter son intégration dans la société italienne.

Le groupe d'amitié parlementaire italo-marocain est composé de 111 membres représentants les différentes sensibilités politiques représentées au parlement italien.