Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
10 mai 2009

Fès - Le directeur général Amnesty International

Amnesty International souligne la "volonté politique" du Maroc de généraliser la culture des droits humains

Fès - Le directeur général de la section marocaine d'Amnesty International (AI), M. Mohamed Sektaoui a souligné, samedi à Fès, la "volonté politique" du Maroc visant la généralisation de la culture des droits humains.

"L'intégration de l'éducation aux droits de l'Homme dans le cursus scolaire, l'intérêt de plus en plus croissant porté par la société civile à ce domaine et la volonté politique visant la généralisation de la culture des droits de l'Homme" sont autant de réalisations accomplies au Maroc, a dit M. Sektaoui, dans une déclaration à la presse en marge d'une table ronde organisée autour du thème "l'éducation aux droits de l'homme : Bilan et perspectives".

M. Sektaoui a mis l'accent sur l'action menée il y a une décennie par les organisations de la société civile et plusieurs instances gouvernementales opérant dans le domaine de l'éducation aux droits de l'Homme, appelant, à cet égard, à fructifier les réalisations accomplies pour développer davantage ce domaine.

Il a par ailleurs plaidé pour la mobilisation de davantage de moyens pour étendre l'éducation aux droits de l'Homme à d'autres domaines ayant notamment trait à la mise en application des lois, au monde des affaires et la santé.

Abondant dans le même sens, Mme Touria Bouabid, coordinatrice du programme d'éducation sur les droits de l'Homme au sein d'AI-section Maroc, a relevé que les dernières années ont été marquées par la multiplication des clubs de droits de l'homme dans plusieurs établissements scolaires et la formation d'un nombre important de cadres dans ce domaine.

Elle a souligné que son organisation a apporté une pierre à l'édifice de l'éducation aux droits de l'homme au Maroc, à travers notamment la mise en place de partenariat avec les départements gouvernementaux et la société civile, la création d'un site web exclusivement consacré à l'éducation aux droits humains et la participation à la réalisation de la plate-forme citoyenne de promotion de la culture des droits de l'homme.

Mme Bouabid a appelé, à cet effet, à accompagner ces programmes d'éducation aux droits de l'homme par des réformes législatives, accorder davantage d'intérêt à la planification, l'évaluation et le suivi de ces programmes et adopter une approche interactive en renforçant la participation de l'ensemble des intervenants dans ce domaine.

Initiée par le conseil consultatif des droits de l'homme, le bureau d'information des Nations unies à Rabat et Amnesty international-Maroc, cette rencontre vise à sensibiliser les acteurs de la société civile sur la célébration de l'année internationale de l'apprentissage des droits de l'homme, présenter l'expérience marocaine en matière d'éducation aux droits humains et de développer les mécanismes de coordination et de coopération entre les acteurs oeuvrant dans ce domaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité