Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
2 mai 2009

L'ambassadeur de France auprès de l'ONU,

Sahara:La France pour des négociations substantielles avec réalisme et esprit de compromis

New York (Nations Unies)- L'ambassadeur de France auprès de l'ONU, M. Jean-Maurice Ripert, a réitéré, jeudi devant le Conseil de sécurité, l'appel de son pays à des négociations substantielles sur le Sahara avec réalisme et esprit de compromis, tout en mettant en exergue la proposition d'autonomie présentée par le Maroc pour mettre fin définitivement à ce différend.

La France "caresse le voeu que les parties concernées retournent à la table des négociations et engagent des discussions substantielles sous les auspices des Nations Unies en faisant preuve de réalisme, d'esprit de compromis et de volonté politique pour parvenir enfin à une solution juste, durable et mutuellement acceptable", a souligné M. Ripert à l'issue du vote de la résolution 1871.

Il s'est ainsi félicité de l'adoption par le Conseil de cette résolution qui réitère l'appui unanime du Conseil au processus de négociation lancé à Manhasset en 2007, ainsi qu'à "la résolution 1813 adoptée à l'unanimité et qui constitue la feuille de route de ce processus".

L'ambassadeur de France a, en outre, relevé "l'importance de la proposition d'autonomie présentée par le Maroc", une proposition "constructive" qui répond au principe de l'autodétermination.

"Comme l'a affirmé le Conseil de Sécurité, à maintes reprises, il n'y a aucune autre solution qu'une solution politique négociée, qui soit mutuellement acceptable par toutes les parties" pour clore ce dossier, a martelé M. Ripert, rappelant que le règlement de la question du Sahara est "une nécessité pour l'ensemble de la région du Maghreb".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité