Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
22 avril 2009

M. Taib Fassi Fihri a appelé mardi l'Algérie

Le Maroc appelle l'Algérie à "normaliser complètement les relations bilatérales" et à rouvrir les frontières terrestres

Cordoue - Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taib Fassi Fihri a appelé mardi l'Algérie à "normaliser complètement les relations entre les deux pays et à rouvrir les frontières fermées depuis 1994" pour favoriser l'intégration maghrébine.

"Nous ne devons pas rester prisonniers de la question du Sahara (...) et nous devons aller de l’avant dans l’intégration maghrébine", a dit M. Fassi Fihri, qui co-présidait avec son homologue espagnol, Miguel Angel Moratinos, la conférence de presse clôturant la 7ème réunion des ministres des Affaires Etrangères de la Méditerranée Occidentale, qui s’est tenue lundi et mardi à Cordoue, dans le sud de l’Espagne.

M. Fassi Fihri a, en outre, appelé l’Algérie et le polisario à "saisir l’opportunité qu’offre l’initiative marocaine d’autonomie" pour résoudre définitivement le conflit du Sahara par le dialogue et la négociation, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a, à cet égard, souligné la nécessité de "donner une chance au nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU", Christopher Ross, pour parvenir à une solution définitive et durable au conflit.

L’initiative marocaine d’autonomie, a-t-il poursuivi, apporte une "réponse démocratique" à ce conflit et répond aux attentes des populations de la région, de toutes les parties et à celles du conseil de sécurité qui a appelé au dialogue pour parvenir à une solution négociée.

L’initiative d’autonomie garantit un cadre de démocratie et de liberté d’expression aux populations sahraouies, a insisté M. Fassi Fihri, relevant que cette initiative est le fruit de larges consultations internes mais aussi de consultations avec des pays amis, comme l’Espagne.

"Pour ne pas rester bloqué, le Maroc a lancé un processus de régionalisation et de décentralisation" qui s’est inspiré des expériences de plusieurs pays démocratiques, tel que l’Espagne, a ajouté le ministre au terme de cette réunion de concertation politique.

Avant le début 7ème réunion des ministres des Affaires Etrangères de la Méditerranée Occidentale, qui s’inscrit dans le cadre du Dialogue 5+5, M. Fassi-Fihri avait affirmé que la résolution du conflit du Sahara est à même de "renforcer le Maghreb Arabe et d’en faire un partenaire fort et respecté au sein de la Méditerranée".

M. Fassi Fihri a, de même, relevé que les pays européens et la Commission européenne "apprécient particulièrement l’initiative marocaine" d’accorder un statut de large autonomie au Sahara pour régler définitivement ce conflit qui constitue, a-t-il dit, "un obstacle objectif devant l’Union du Maghreb Arabe".

Lancé en 1990 à Rome, le processus de coopération entre les pays de la Méditerranée occidentale, dit Dialogue 5+5, regroupe les cinq pays du Maghreb (Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie et Libye) et cinq pays européens du bassin occidental de la Méditerranée (Espagne, Portugal, France, Italie et Malte).

Il a pour objectif d’offrir de nouvelles opportunités, sur les plans notamment politique, économique et culturel, pour le renforcement de la coopération entre les pays membres et l’intensification du dialogue entre l’Union européenne et l’Union du Maghreb Arabe, ainsi que pour la promotion du dialogue entre l’Europe et le monde arabe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité