Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
15 avril 2009

Un parti mUn auritanien dénonce l’escalade algérienne

Sahara marocain : Un parti mUn auritanien dénonce l’escalade algérienne dans le région

Sans le sang froid des des FAR et la retenue de la diplomatie marocaine, un autre embrasement régional aurait éclaté suite aux dernières provocations algériennes.
Sans le sang froid des des FAR et la retenue de la diplomatie marocaine, un autre embrasement régional aurait éclaté suite aux dernières provocations algériennes.

Le Parti démocratique socialiste (PDS) de Mauritanie a dénoncé avec «vigueur et fermeté» les tentatives du Polisario et de l’Algérie visant à entraîner la région dans l’impasse et la confrontation.

Dans un communiqué rendu public lundi, le PDS a réitéré son soutien à la décision royale relative au plan d’autonomie dans les provinces du sud, comme unique solution au conflit du Sahara.
Dans ce contexte, le PDS s’est dit profondément préoccupé suite à l’incursion de 1400 partisans d’ONG espagnoles et du Polisario dans la région de Mahbès, provoquant l’explosion d’une mine qui a fait deux blessés parmi des jeunes personnes, l’un ayant été amputé d’une jambe et l’autre ayant perdu la vue.
Le parti mauritanien a, de même, mis en garde contre les risques d’instabilité et d’atteinte à la quiétude dans la région suite aux violations des principes de paix et de stabilité.
La formation politique mauritanienne a mis en garde contre le risque d’embrasement dans la région du Maghreb, si le Polisario, soutenu par l’Algérie, continue de violer le cessez-le-feu.
De son côté, le Comité Spécial Chargé du Sahara marocain en Europe (CSCSME) a condamné fermement la violation flagrante du cessez-le-feu conclu en 1991 au Sahara, soulignant que cet acte «dangereux» empêche toute initiative de relance de l’Union du Maghreb arabe.
«Suite à la récente incursion des milices du Polisario, quelque 1.400 hommes armés, dans une zone ou des accords de cessez-le-feu ont été signés depuis 1991, le CSCSME condamne fermement cet acte dangereux qui ne peut que compromettre la vie et l’avenir de toute la région», affirme le Comité dans un communiqué parvenu à la MAP.
Il exhorte, à cette occasion, la communauté internationale et toutes les ONG à mettre en garde l’Algérie, «pays abritant ces groupes et où cette opération a été ordonnée», contre ces agissements visant à saper la dynamique des négociations menées par les Nations unies.
Et de souligner que cette violation de cessez-le-feu est «une machination politique» pour contrer la dynamique politique marocaine pour faire avancer les négociations autour de la résolution onusienne 1813. «Cette conviction en l’avenir est un véritable acte de foi portée par l’initiative marocaine d’octroyer à ces provinces du sud une autonomie avancée dans le but de parvenir à un règlement pacifique de la question du Sahara», relève le Comité, soulignant que le projet marocain entériné et soutenu par la communauté internationale, a été qualifié de réaliste et de réalisable par plusieurs responsable onusiens et observateurs internationaux. (MAP)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité