Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
15 avril 2009

La récupération de Tarfaya

La récupération de Tarfaya, une étape phare dans le parachèvement de l'intégrité territoriale

Rabat- Le peuple marocain célèbre, mercredi, le 51-ème anniversaire du retour de la ville de Tarfaya dans le giron de la Nation (15 avril 1958), une étape phare du processus de parachèvement de l'intégrité territoriale et de consolidation de l'unité nationale.

Le Maroc a consenti d'énormes sacrifices dans sa lutte contre le colonisateur qui a procédé, un demi-siècle durant, à la division du territoire national en quatre zones d'influence, le Centre sous protectorat français, le Nord et le Sud sous domination espagnole et la ville de Tanger soumise au régime international, indique mardi un communiqué du Haut commissariat aux anciens combattants et anciens membres de l'armée de libération.

Cette division du territoire national a rendu encore plus difficile la mission de libération menée par le peuple marocain et son Roi et qui a été couronnée de succès, le 16 novembre 1955, avec le retour triomphal d'exil de feu SM Mohammed V et de l'illustre Famille Royale, ajoute le communiqué, notant que la fin du protectorat a marqué le début de l'épopée du "Grand Jihad" pour l'édification d'un Maroc nouveau qui s'était fixé comme priorité le parachèvement de son intégrité territoriale.

La volonté du Maroc de concrétiser les objectifs définis, dès l'aube de la lutte pour l'indépendance, pour le recouvrement de la pleine et entière souveraineté nationale et le parachèvement de l'unité territoriale, s'est manifestée, par les actions menées, en 1956, par l'armée de libération dans le sud du Royaume pour le recouvrement des parties du territoire national restées sous le joug de la colonisation.

Le discours de feu SM Mohammed V à M'hamid El Ghizlan, le 25 février 1958, devant des représentants des tribus sahraouis, est une réaffirmation de la volonté du Maroc, Roi et peuple, de recouvrer ses droits sur ses provinces du Sud.

Grâce à l'habilité et la sagesse du père de la Nation et de la communion existant entre le peuple et le trône Alaouite, le Royaume a pu, en 1958, récupérer Cap Juby (Tarfaya).

Le Maroc a continué son action sous la conduite de feu SM Hassan II, avec détermination, persévérance et ténacité, ce qui a abouti à la récupération de Sidi Ifni en 1969. Ces efforts persévérants vont ensuite être couronnés par l'organisation de la Marche Verte historique, le 6 novembre 1975.

Le couronnement de cette lutte patriotique sera encore plus manifeste, le 28 février 1976, quand le drapeau national a été hissé dans le ciel de Laâyoune, annonçant la fin de la présence coloniale au Sahara marocain. Le retour au giron de la Nation de Oued Eddahab, le 14 août 1979, marquera une autre étape cruciale dans ce processus.

Cette oeuvre patriotique sera poursuivie avec force et détermination pour préserver l'intégrité territoriale du Royaume et déjouer toutes les manoeuvres ourdies par ses ennemis, note le haut commissariat.

Le Maroc d'aujourd'hui, sous la conduite du Modernisateur SM le Roi Mohammed VI, se dresse face aux ennemis de l'intégrité territoriale pour défendre ses droits légitimes et prouver, si besoin est, à la Communauté internationale sa forte volonté, sa mobilisation totale pour la défense de la marocanité du Sahara et son oeuvre continue pour le renforcement des relations de fraternité entre les peuples de la région pour un avenir meilleur, a poursuivi le communiqué.

Et de souligner que l'initiative d'autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, favorablement accueillie par les Etats frères et amis et qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité des Nations Unies, répond aux normes internationales et respecte la légalité internationale et les spécificités socioculturelles de la région.

Le Haut commissariat a par ailleurs indiqué qu'à l'occasion de la célébration du 51-ème anniversaire du retour de la ville de Tarfaya dans le giron de la Nation, un meeting sera organisé à Tarfaya en coordination avec les autorités locales et les acteurs de la société civiles.

Un hommage sera à cette occasion rendu à nombre d'anciens combattants et anciens membres de l'armée de libération.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité