Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
15 avril 2009

Washington - Le Conseil Américain

USA: L'AMCP qualifie d' "irresponsable" la violation de l'accord du cessez-le-feu au Sahara

Washington - Le Conseil Américain pour les prisonniers de guerre marocains (ACMP) a exprimé sa "profonde préoccupation et appréhension au sujet de la grave et dangereuse violation du cessez-le-feu dans la zone démilitarisée entre le Maroc et l'Algérie", qualifiant cet acte d'"irresponsable".

"Cette action irresponsable des autorités algériennes menace de rallumer le conflit autour du Sahara marocain et faire glisser la région vers un avenir imprévisible, fait de guerre et de tueries", souligne l'ACMP dans une lettre adressée mardi au président américain Barack Obama.

Cet acte est "intolérable et intervient à un moment où la communauté mondiale est fortement investie dans la recherche d'une solution pacifique à ce conflit", indique l'ACMP dans cette lettre signée par son président, M. Hassan El Farissi, et dont copie est parvenue à la MAP.

Le Conseil souhaite que l'administration américaine puisse "appeler d'urgence le gouvernement algérien à s'abstenir de commettre de tels actes de provocation qui menacent la paix et la stabilité de la région".

"A une époque où le gouvernement algérien devrait travailler avec diligence avec les organisations des droits de l'Homme et le CICR pour résoudre la question des prisonniers de guerre disparus et assassinés sur son territoire, et dont il assume l'ultime responsabilité juridique et morale, il est occupé à attiser les flammes d'une autre conflagration qui fera plus de victimes et entraînera mort, destruction et instabilité".

Le conseil appelle l'administration américaine à "aider activement à résoudre le problème du Sahara marocain", en "accélérant l'enquête lancée par le Département américain de Justice en 2006 concernant les crimes de guerre et crimes contre l'humanité qui ont été commis et le sont encore dans les camps du Front Polisario".

"Il est inconcevable qu'une organisation qui a commis de tels crimes puisse continuer à opérer sur le sol américain en jouissant de l'impunité", souligne la lettre.

L'ACMP appelle également à presser fermement l'Algérie pour "désarmer le Polisario, fermer les camps du Front Polisario sur le territoire algérien qui ont été utilisés comme rampes de lancement des attaques contre les pays voisins de l'Algérie, et permettre aux habitants des camps d'être libres de retourner dans leur pays d'origine".

Il appelle également à "soutenir la réaliste et courageuse initiative marocaine d'autonomie comme seule solution viable et pacifique pour régler définitivement ce problème et prémunir la région contre les menaces de guerre, de troubles et du tribalisme aveugle".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité