Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
22 mars 2009

Le PAM appelle l'Algérie

Le PAM appelle l'Algérie à contribuer de manière positive à clore définitivement le dossier du Sahara

Dakhla - Le parti Modernité et authenticité (PAM) a appelé, samedi, l'Algérie à appréhender de manière positive la politique de la main tendue exprimée par le Maroc à plusieurs occasions et à contribuer de façon positive, aux côtés des autres pays du voisinage, à réunir les conditions nécessaires pour clore définitivement le dossier du Sahara.

Dans une déclaration baptisée "Appel de Oued-Eddahab" lue au terme des travaux d’une rencontre de communication du parti, tenue à Dakhla sous la présidence du Secrétaire général du parti, M. Mohamed Cheikh Biadillah, le PAM affirme que le règlement de cette question permettra à la région maghrébine de gagner le pari de l’intégration et de la complémentarité, conformément aux aspirations des peuples de la région et aux exigences du contexte international globalisé avec tout ce qu’il implique comme contraintes et défis.

L’Appel souligne, par ailleurs, que les participants à la réunion d’une délégation du bureau national du parti avec des membres du bureau exécutif de la région de Oued-Eddahab-Lagouira, ont enregistré avec satisfaction les déclarations de l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations-Unies pour le Sahara, M. Christopher Ross, au terme de sa visite dans la région.

Ils ont souligné qu’une solution politique consensuelle, suivant la règle "ni vainqueur ni vaincu" et qui tienne compte des résolutions du Conseil de sécurité 1754 et 1813 et des résultats des quatre rounds de négociations directes, demeure l’unique voie pour aboutir à une solution juste, durable et acceptable.

Les composantes centrales et régionales du parti, poursuit l’Appel de Oued-Eddahab, ont exprimé par ailleurs leur profond étonnement et leur condamnation des fuites du contenu du rapport d’une délégation du Parlement européen sur le Sahara à certains médias espagnols, qualifiant cet acte de dérive aux usages diplomatiques et de violation des règles de déontologie et d’éthique observées en la matière.

Dans cet Appel, le PAM a dénoncé avec force l’instrumentalisation politicienne de l’ouverture politique, en particulier le dossier des droits de l’Homme qui a valu au Maroc la reconnaissance internationale comme en témoigne la grande considération dont jouit le modèle marocain pour le traitement du dossier des droits de l’homme et les recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation qui constituent une garantie pour éviter une répétition de ce qui s’est produit dans le passé.

Soulignant les transitions qu’a connues le Maroc au cours des dix dernières années, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, et qui ont permis de consolider le choix démocratique du Royaume, de clore définitivement le dossier

des violations passées des droits de l’Homme et de proposer l’initiative d’autonomie, le PAM appelle tous les Marocains sahraouis se trouvant dans les pays du voisinage et ceux installés en Europe et en Amérique latine à regagner la mère-patrie qui réuni, à la faveur de ses choix démocratiques, les conditions nécessaires d’une vie harmonieuse pour bâtir le Maroc de demain.

Après avoir relevé que la question du Sahara fait l’unanimité de toutes les sensibilités et composantes politiques, l’Appel de Oued-Eddahab souligne que ces dernières sont appelées, plus que jamais, à accorder à cette question une grande importance, à travers l’encadrement des nouvelles élites de jeunes et de femmes et la proposition d’une alternative de développement qui se base sur la prééminence de la chose locale.

La ville de Dakhla est la deuxième étape des rencontres de communication programmées par le parti au niveau des régions du Royaume.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité