Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
19 mars 2009

Paris- Le Comité spécial chargé du Sahara marocain en Europe

Une ONG sahraouie qualifie de "scandaleuse" la fuite du rapport du PE

(CSCSME) a qualifié de "scandaleuse" les fuites du contenu du rapport de la délégation du Parlement européen (PE) en direction de certains médias espagnols.

"Ces fuites constituent une manipulation scandaleuse de l'opinion publique internationale et sont contraires à la déontologie et à l'éthique parlementaire", a souligné le CSCSME dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

Tout en exprimant "son indignation totale face à cet acte irresponsable", le CSCSME s'est inscrit en faux par rapport au contenu dudit rapport, qui ne "décrit pas objectivement la réalité des droits de l'Homme dans nos provinces du Sud".

Le communiqué met en exergue, dans ce cadre, les réalisations qu'a connues le Maroc en matière des droits de l'Homme depuis l'intronisation de SM le Roi Mohammed VI, faisant observer que les travaux de l'Instance équité et réconciliation (IER) ont "donné lieu à une nouvelle perception des droits de l'Homme et des libertés individuelles et collectives" au Maroc.

Le CSCSME a relevé, d'autre part, que le statut avancé octroyé au Maroc par l'Union européenne constitue "un appui à ces réformes politiques initiées dans le Royaume en vue de faire progresser le processus de démocratisation et la modernisation du pays".

Cette ONG sahraouie a, par ailleurs, dénoncé les conditions de vie "déplorables" dans lesquelles vivent les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, au sud ouest de l'Algérie, soulignant que le rapport de la délégation européenne a omis de mentionner cette réalité, ainsi que "la volonté sincère du Maroc d'édifier un Maghreb arabe en dépassant le problème artificiel autour du Sahara marocain à la faveur d'un projet d'autonomie réaliste et réalisable".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité