Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
11 mars 2009

Genève-des droits de l'Homme (ambassadeur)

CDH :Les fondements de la justice transitionnelle du Maroc procèdent de son engagement en faveur des droits de l'Homme (ambassadeur)

Genève- L'engagement du Maroc en faveur des droits de l'Homme et ses choix irréversibles de démocratisation, de consolidation de l'Etat de droit et de promotion et de défense des droits de l'Homme constituent les fondements de sa politique de justice transitionnelle, notamment en matière de règlement du dossier des disparitions forcées, a souligné l'ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, M. Omar Hilale.

M. Hilale, qui s'exprimait, mardi, lors du débat sur les disparitions forcées ou involontaires, organisé dans le cadre de la 10eme session du Conseil des droits de l'homme (CDH) a rappelé, à cet égard, la mise en place par SM le Roi Mohammed VI, en 2005, de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), qui a permis d'examiner les dossiers des violations passées des droits de l'Homme, dont ceux des disparitions forcées ou involontaires.

Il a ajouté que le rétablissement de la vérité sur le sort des personnes disparues a occupé une large partie du rapport final de cette Instance, précisant que 782 cas ont pu être élucidés dont certains figuraient dans la liste du Groupe de travail onusien sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI).

L'IER, a poursuivi le diplomate marocain, a également formulé des recommandations, non seulement dans le cadre de l'indemnisation individuelle, mais également en ce qui concerne la réparation communautaire, ce qui constitue une première dans le monde.

Il a indiqué que le Conseil Consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), qui a été chargé de mettre en oeuvre les recommandations de l'IER, est sur le point d'achever le processus d'indemnisation individuelle, ajoutant qu'à ce jour, 16.795 victimes ont bénéficié de dédommagement équivalent à plus de 60 millions d'euros.

Le diplomate marocain a fait savoir que les relations du Maroc avec le GTDFI procèdent de son choix stratégique en faveur de la promotion et de la défense des droits de l'Homme et son engagement irréversible de démocratisation et de consolidation de l'Etat de droit, ajoutant que ces relations ont été marquées par le dialogue et la coopération afin d'élucider tous les présumés cas de disparitions dont il est saisi en relation avec le Maroc.

La collaboration du Royaume avec le GTDFI a été hautement appréciée par ce groupe qui "a remercié le Gouvernement marocain pour les éclaircissements qu'il a fournis sur un grand nombre de cas " et souligné que cette coopération devrait "servir d'exemple à d'autres pays ", s'est félicité M. Hilale.

Cette coopération étroite et sincère, a-t-il dit, a permis le règlement de la majorité des cas dont le GTDFI a été saisi au sujet du Maroc, soit plus de 80 pc des cas. II a affirmé que le Maroc et le Groupe de travail poursuivent actuellement un dialogue confiant pour l'élucidation éminente des derniers cas restants, assurant que l'ambition du Maroc est de clôre définitivement le chapitre des disparitions forcées ou involontaires.
 

Après avoir réitéré l'engagement du Maroc pour la poursuite de sa coopération fructueuse avec le GTDFI et sa détermination à collaborer étroitement avec lui jusqu'au règlement de tous les cas, l'ambassadeur marocain a affirmé que le Royaume appuie le mandat humanitaire de ce Groupe et salue la noble mission de ses membres, afin d'élucider tous les cas de disparition forcée dans le monde.

Il a appelé à cet effet au renforcement des ressources humaines du GTDFI afin de lui permettre de mieux accomplir son mandat, en raison du grand nombre de cas dont il est saisi et qui dépasse actuellement les 50.000 cas.

M. Hilale a noté avec satisfaction les efforts de ce Groupe pour adapter sa méthodologie aux nouveaux procédés de recherche, ce qui est de nature à faciliter l'élucidation de tous les cas et partant, de clore les dossiers douloureux. Cette méthodologie, a-t-il fait remarquer, aura le mérite d'éviter toute politisation ou instrumentalisation du travail de ce Groupe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité