Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
27 février 2009

Washington - Le Département d'Etat américain

Les ONG des droits de l'Homme ne font l'objet d'aucune restriction au Maroc (département d'Etat)

Washington - Le Département d'Etat américain a souligné que le Maroc a fait preuve de coopération avec les organisations des droits de l'homme locales et étrangères qui opèrent "sans aucune restriction" dans le pays.

Dans son rapport annuel pour l’année 2008, publié mercredi à Washington, le département d’état a rappelé la tenue des élections législatives en 2007 au Maroc, soulignant que ce scrutin, de l’avis des observateurs, a été marqué par "la transparence et le professionnalisme" et n’a été entaché d’aucune irrégularité.

Le rapport qui traite de plusieurs domaines, souligne par ailleurs qu’il n’y a eu aucun cas de disparition pour des motifs politiques dans le pays, rappelant à cet égard le travail accompli en 2006 par l’Instance Equité et réconciliation (IER) qui a élaboré un rapport couvrant la période de 1956 à 1999 sur les abus commis à l’époque.

Le document évoque également le travail du Conseil Consultatif des Droits de l’Homme (CCDH) qui, en novembre 2007, avait achevé le processus de compensation et d’identification des victimes d’abus.

Le rapport, souligne que le gouvernement a également autorisé la visite dans le pays d’observateurs des droits de l’homme indépendants, y compris des groupes des droits de l’homme locaux et étrangers ainsi que les médias.

Il a en outre permis des visites aux prisons à plusieurs ONG sans aucune restriction, ce qui leur a permis de constater de visu les conditions de détention et de mener d’autres activités.

Le document fait d’autre part état de mesures coercitives prises par les pouvoirs publics à l’encontre d’agents de différents corps pour abus ou corruption.

Le département d’état évoque par ailleurs la création d’un ombudsman chargé de résoudre les affaires civiles et qui avait reçu 7000 plaintes au cours de l’année.

En ce qui concerne la presse, le rapport souligne que des sujets qui faisaient l’objet de restrictions auparavant, sont à présent couverts et commentés.

Il souligne que le Ministère de la communication a accrédité 115 correspondants, dont ceux de 17 agences de presse internationales, de 29 chaînes de télévision, de 6 radios et de 24 journaux et hebdomadaires.

Pour ce qui est de la liberté d’association, le rapport fait état de plus de 2.500 ONG opérant dans le pays.

Le document aborde par ailleurs la liberté du culte en soulignant que le gouvernement a facilité et soutenu les activités de la communauté juive qui vit en sécurité à travers le pays.

Il en est de même de la communauté étrangère chrétienne qui dispose d’églises, et gère des orphelinats, des dispensaires et des écoles sans restrictions ou exigence de licences.

Le rapport note par ailleurs qu’il n’y a pas eu d’informations faisant état d’actes, de publications, ou d’incitation à la violence antisémites.

Dans le domaine politique et législatif, le rapport rappelle le scrutin de 2007 qui a abouti à l’élection de 34 femmes, ainsi que la présence de cinq femmes ministres et de deux secrétaires d’état dans le gouvernement du Premier ministre Abbas El Fassi.

Les femmes, souligne le document, occupent d’autres postes politiques, notamment celui de maire et de gouverneur.

En matière judiciaire, le document indique que le ministère de la Justice a jugé plus de 6.000 cas de corruption.

Le département d’Etat évoque par ailleurs le code de la famille ainsi que les mesures prises en faveur de la femme et de l’enfant.

Au sujet de l’immigration clandestine, le document souligne qu’en 2006 les autorités marocaines ont réussi à démanteler un important réseau international spécialisé dans le trafic des personnes en provenance de l’Inde et procédé à l’arrestation de 70 suspects dont un agent de la police.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité