Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
16 décembre 2008

Le gouvernement espagnol

Madrid considère le projet marocain d'autonomie au Sahara comme une "contribution positive" pour parvenir à une solution politique

Madrid, 16/12/08-Le gouvernement espagnol a considéré, mardi, que la proposition marocaine d'accorder une autonomie au Sahara constitue une "contribution positive dans le cadre des négociations substantielles pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable".

"L´Espagne a considéré que cette proposition, fruit d´efforts sérieux et crédibles, constitue une contribution positive dans le cadre des négociations substantielles pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui assure le principe de l'autodétermination, dans le cadre des Résolutions 1754, 1783 et 1813 du Conseil de Sécurité", selon la déclaration conjointe adoptée au terme de la 9ème réunion de haut niveau hispano-marocaine.

Au cours de cette réunion, tenue sous la présidence du Premier ministre, Abbas El Fassi et du chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, le Maroc a rappelé à la partie espagnole les grandes lignes de sa proposition d'autonomie présentée en 2007 au Conseil de Sécurité des Nations Unies et qui fût accueillie par les Résolutions 1754, 1783 et 1813 comme étant un effort sérieux et crédible pour aller de l'avant vers un règlement du conflit.

Dans la déclaration conjointe adoptée au terme de la réunion de haut niveau, le Maroc et l'Espagne ont renouvelé leur "engagement à trouver une solution politique juste, définitive et mutuellement acceptable dans le cadre des Nations Unies" pour résoudre le conflit du Sahara.

Les deux pays ont également exprimé "leur ferme soutien aux négociations de Manhasset lancées en 2007 avec l´adoption de la résolution 1754 du Conseil de sécurité ainsi que leur appui à la pleine mise en oeuvre de la résolution 1813 du Conseil de sécurité qui demande aux parties d´engager des négociations de fond en faisant preuve de réalisme et d'esprit de compromis et en tenant compte des efforts déployés depuis 2006 et des faits nouveaux survenus depuis".

Lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre marocain, M. Zapatero a souligné la nécessité de parvenir à un accord "raisonnable", sous les auspices de l'ONU, pour résoudre le conflit du Sahara, appelant les parties à "faire preuve de flexibilité".

"L'Espagne a toujours exprimé sa conviction de la nécessité de parvenir à un accord raisonnable entre les parties sous les auspices de l'ONU", a dit le chef du gouvernement espagnol.

"Pour parvenir à un tel accord, les parties doivent faire preuve de flexibilité et faire des concessions", a ajouté M. Zapatero, qui a exprimé la volonté de son pays de "collaborer activement avec l'ONU" pour aider les parties à parvenir à une solution.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité