Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
16 décembre 2008

Le Chef du gouvernement espagnol Sahara

Sahara : M. Zapatero donne en exemple le modèle espagnol d'autonomie

Rabat, 16/12/08 - Le Chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero a affirmé, mardi à Madrid, que l'expérience cumulée par son pays en 30 ans de régionalisation et de système d'autonomie en Espagne, couronnée de succès, peut servir d'exemple pour d'autres pays.

Il émettait une telle appréciation de l'expérience positive de l'Espagne en matière d'autonomie et de régionalisation dans le contexte de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Abbas El Fassi.

Le contexte pour le Royaume du Maroc se décline en deux dimensions, la première est la proposition d'autonomie proposée par le Maroc pour le règlement du conflit artificiel du Sahara, tandis que la deuxième a trait au processus de régionalisation, qui va être enclenché à la suite du discours royal, commémorant l'anniversaire de la marche verte, le 6 novembre dernier.

De la part de l'Espagne, de tels propos viennent attester de la pertinence de la formule choisie par le Maroc pour résoudre la question du Sahara, une formule qui a été, à juste titre, saluée par la communauté internationale et le Conseil de sécurité, qui l'a qualifiée de proposition sérieuse et crédible.

Le statut d'autonomie, mis sur la table des négociations sous les auspices de l'ONU, est conforme aux standards internationaux des grandes démocraties pour la gestion des affaires locales de populations et de régions spécifiques, comme l'attestent le succès des statuts d'autonomie, mis en œuvre sous le régime démocratique en Espagne depuis 30 ans.

M. Zapatero a mis en exergue l'expérience de son pays et l'a donnée en exemple, au moment où la proposition marocaine s'impose, aux yeux des observateurs, comme la solution idoine pour dépasser les blocages entretenus par les adversaires du Maroc, depuis des décennies, s'accrochant à une option jugée irréaliste.

L'autonomie et la régionalisation se présentent ainsi, aux yeux de l'Espagne, comme une ultime alternative raisonnable, réaliste et inspirée des pratiques modernes de démocratie locale. C'est dans cet esprit que l'Espagne a salué mardi, à l'issue de la réunion de haut niveau maroco-espagnole, co-présidée par le Chef du gouvernement espagnol et le Premier ministre Abbas El Fassi, la proposition marocaine d'autonomie, la qualifiant de "contribution positive ".

Dans la déclaration conjointe, signée par les deux gouvernements, l'Espagne a estimé que cette proposition est le "fruit d'efforts sérieux et crédibles" de la part du Maroc pour parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable " à la question du Sahara.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité