Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
10 décembre 2008

Eclaircissements relatifs au décès de deux étudiants

Eclaircissements relatifs au décès de deux étudiants à Agadir le 1 décembre 2008

Deux étudiants ont succombé à leurs blessures dans la soirée du lundi 1er décembre 2008 alors qu’un troisième est toujours en observation à l’hôpital Hassan II d’Agadir, après avoir été heurtés accidentellement par un autocar qu’ils tentaient d’empêcher de sortir de la gare routière de la même ville.

Les faits:

Dans la soirée du 1er décembre 2008, à partir de 18h 30, 70 étudiants et étudiantes voulant se rendre dans leurs provinces d’origine au Sud du Maroc ont investi la gare routière d’Agadir sommant les responsables de

la CTM

(compagnie marocaine des transports routiers) d’être servis les premiers malgré les longues queues d’attente. Ils ont exigé le changement immédiat de leurs titres de réquisition leur donnant droit à un billet gratuit pour partir le même jour.

Refusant de patienter jusqu’au lendemain matin et n’ayant pu obtenir satisfaction (les billets correspondant à la date exigée étant déjà vendus), ils ont rejeté tout dialogue et opté pour l’escalade en entravant le départ des autocars et en dressant des barricades de grosses pierres à la porte de la gare routière. La situation dérape très vite lorsque les protestataires se sont pris à un conducteur d’autocar de la compagnie (SUPRA TOUR) qui s’apprêtait à quitter la gare à destination d’Inezgane après avoir contraint les voyageurs à évacuer le véhicule.

Deux étudiants se sont alors, accrochés à la fenêtre du conducteur qu’ils ont commencé à molester en essayant de l’arracher, brutalement, de son siège et en bloquant le volant du véhicule, alors que ce dernier se dirigeait vers la porte de sortie. Au même moment, un troisième étudiant s’est accroché au pare brise obstruant la vue du conducteur.

            Le véhicule, qui accédait au portail de la gare routière, a été détourné de sa trajectoire par les deux étudiants furieux accrochés à la fenêtre. Son côté gauche s’est alors frotté contre le mur, écrasant accidentellement les deux étudiants et propulsant vers l’avant celui accroché au pare brise.

Grièvement blessés les trois victimes ont été évacuées immédiatement par les ambulances de la protection civile sur les urgences de l’hôpital Hassan II d’Agadir. Deux d’entre eux ont succombé à leurs blessures alors que le troisième est toujours en observation à l’hôpital.

- Identités des personnes décédées:

• Baba Khaya, natif de Boujdour;

• Laktif Lhoucine, natif de Tan Tan.

- Identité du blessé:

• M’barek Et Kadi.

Il est à préciser que le conducteur de l’autocar a été placé en garde à vue sur instruction du parquet. Comme dans tout incident de ce genre, une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce regrettable accident.

Eclaircissements:

Il est à rappeler que les étudiants originaires des provinces du Sud bénéficient d’un certains nombres de mesures sociales de soutien pour compenser leur éloignement des sites universitaires où ils poursuivent leurs études. Ces mesures profitent à près de 2300 étudiants répartis sur 12 cités universitaires.

Ci-après, les avantages dont bénéficient ces étudiants :

• Traitement préférentiel dans l’accès au logement ou fixation d’un quota ;

• Dépassement du nombre d’années autorisées au logement ;

• Octroi de 6 réquisitions par an pour tous les étudiants originaires des provinces du sud à l’occasion des fêtes religieuses, vacances, rentrée scolaire, etc…

Ces privilèges sont justifiés par l’éloignement de ces étudiants de leurs provinces d’origine (1500 à

2000 Km

) et aussi pour rattraper le déficit en infrastructures universitaires dû à la récupération des provinces du Sud 20 ans après l’indépendance du Maroc,

II est clair que les milieux hostiles à notre cause nationale, tableront sur la récupération médiatique de ce genre d’incidents pour tenter de salir l’image du Maroc et porter atteinte aux acquis réalisés par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l’homme. Les avancées accomplies par le Maroc illustre clairement son engagement à consolider l’Etat de droit qui constitue un chantier permanent.

C’est pour cela, qu’il est nécessaire d’apporter les éclaircissements suivants:

• Les compagnies de transport sont des sociétés privées qui doivent gérer leurs parcs de véhicules et assurer le transport à tout les citoyens sans discrimination aucune. Les réservations en question sont prises en compte des jours auparavant ;

• Les départements gouvernementaux concernés ont sensibilisé les compagnies de transport afin de réserver un nombre suffisant de place au profit de ces étudiants pour la veille desdites vacances ;

• Tout le monde sait qu’à la veille d’occasions sacrées, notamment l’Aid Al adha, les moyens de transport connaissent une affluence record. Les billets sont achetés et payés des semaines, voir des mois auparavant ;

• Dans des circonstances pareilles, le changement d’une date de billetterie s’avère difficile, sinon impossible, surtout quand il s’agit de répondre, le même jour, à la demande de dizaines de personnes excitées.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité