Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
10 décembre 2008

Le Haut Commissariat des Nations Unies

Le HCR fixe à 90 000 le nombre des populations dans les camps de Tindouf

Genève, 10/12/08- Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a fixé à 90 000 le nombre des populations des camps de Tindouf, en remettant en question de nouveau le chiffre avancé par les autorités algériennes qui continuent pourtant à refuser le recensement de ces populations.

Le Maroc, rappelle-t-on, ne cesse de demander, depuis plus de deux décennies, au HCR de procéder à un recensement de ces populations, selon les critères internationaux scientifiquement reconnus afin de collecter des données démographiques exactes et non approximatives sur leur nombre et leurs origines, soulignant que seul un tel enregistrement pourrait mettre fin aux incohérences qui caractérisent l'évolution des statistiques utilisées par le HCR, spécifiques à la seule situation des populations des camps de Tindouf.

Mais le gouvernement algérien refuse ce recensement, en persistant à avancer le chiffre de 165.000 personnes et ce depuis 1982.

Le chiffre de 90 000 est publié à l'occasion de la tenue, mardi, par le HCR de la Conférence annuelle pour les annonces de contributions pour l'année 2009, sous la présidence de Mme Laura Thomson, Représentant Permanent de Costa Rica et Présidente du Comité Exécutif pour 2009 en présence du Haut Commissaire.

Dans le document publié par le HCR sur la mise à jour de l'appel global pour 2009, le chapitre qui traite de la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient ( MENA), établit à 90 000 le nombre de bénéficiaires de l'action du HCR dans les camps de Tindouf, un chiffre qui est agréé dans le Mémorandum d'Entente entre le PAM et le HCR.

Le document relève que "l'absence de solution politique" à la question du sahara "entraîne de nombreux défis qui entravent la mise en oeuvre de solutions durables" à la situation des personnes se trouvant dans les camps de Tindouf, en Algérie, ajoutant que le HCR "continuera à fournir l'assistance de base" à ces personnes.

Le document rappelle que le HCR met en oeuvre les mesures d'établissement de la confiance (CBM), en coopération avec le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le sahara et les autorités marocaines et algériennes.

Selon le document, les CBM facilitent le contact entre les populations des camps de Tindouf et les membres de leurs familles dans les provinces marocaines du sud.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité