Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
29 novembre 2008

Maroc et l'Algérie.

Le Forum méditerranéen de Tanger appelle à la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie

Tanger, 29/11/08- Le Forum méditerranéen "Medays" a appelé vendredi à Tanger à la réouverture des frontières entre le Maroc et l'Algérie.

"L'Institut +Amadeus+ et tous les participants au Forum Medays-2008 appellent l'Algérie à un retour à la raison et à un esprit de responsabilité en normalisant enfin ses relations avec le Maroc frère", indique la déclaration de Tanger publiée à l'issue des travaux du Forum méditerranéen, et dont lecture a été donnée par Albert Mallet, président du Forum de Paris.

"Comme démarche urgente, une action devrait être entreprise en vue de la réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc", précise le document.

Les participants ont, dans le même sens, plaidé pour une relance effective et durable de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) pour une meilleure intégration économique de la région dans le projet de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

L'UPM devra agir de manière proactive pour une relance de l'UMA qui demeure, près de 20 ans après sa constitution, dans un immobilisme en porte-à-faux avec les aspirations populaires, les nombreuses opportunités économiques et les effets multiplicateurs qu'enclencherait un Maghreb intégré économiquement, souligne la déclaration ayant sanctionné cette rencontre qui a connu la participation de nombreuses personnalités politiques et d'intellectuels de différents pays du pourtour méditerranéen.

Outre ses coûts humains et économiques, le "non-Maghreb" se ressent également en matière sécuritaire, tant les risques et les menaces se multiplient et les interactions avec des régions avoisinantes se font persistantes, souligne la déclaration.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité