Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
7 novembre 2008

Le ministre roumain des AE

Le ministre roumain des AE met en relief le caractère sage et réaliste du projet d'autonomie du Sahara

Marrakech, 07/11/08- La Roumanie a estimé vendredi que le Maroc a "fait montre de sagesse et de réalisme" en présentant le projet d'autonomie du Sahara.

"Ce projet (d’autonomie) qui a été favorablement accueilli par la communauté internationale, est en phase avec la situation actuelle sur la scène internationale, d’autant que les résolutions des Nations unies s’inscrivent dans le droit fil en plaidant pour la réactivation de ce projet, à travers des négociations directes entre les parties", a déclaré à la MAP le ministre roumain des Affaires étrangères, M. Lazar Comanescu, à l’issue des travaux de la 10ème session de la Commission mixte maroco-roumaine de coopération économique et technique, qui se tient à Marrakech.

Réitérant le soutien de son pays à une solution politique négociée sous l’égide des Nations unies, il a indiqué que la Roumanie considère que le projet d’autonomie est une base idoine pour un règlement juste et équitable de cette question qui a longtemps mis au point mort la construction de l’Union du Maghreb arabe.

M. Comanescu a fait remarquer que la résolution de la 4ème commission de l’Assemblée Générale des Nations unies ouvre de larges espérances devant l’instauration d’un climat apaisé, sans tensions dans la région du Maghreb et ce, à condition que les différentes parties concernées épousent cette dynamique de concertations et de négociations.

Sur les perspectives de développement des relations économiques maroco-roumaines, le ministre a affirmé que le bilan positif de la 10ème session de la Commission mixte maroco-roumaine de coopération économique et technique augure d’un développement réel et conséquent des échanges commerciaux entre les opérateurs marocains et roumains.

Il a, à ce propos, indiqué que les deux conventions de coopération signées à cette occasion, offrent aux deux parties d’immenses opportunités de partenariat dont les fruits bénéficieront également au contient africain et à l’ensemble de la région de l’Europe de l’Est.

Sur le registre politique, M. Comanescu a fait savoir que l’entrevue qu’il a eue avec son homologue marocain a principalement porté sur la discussion de plusieurs questions d’intérêt commun, notamment la sécurité et la stabilité dans le monde, les derniers développements dans la région du Maghreb Arabe ainsi que dans la région de la mer noire et du Coucase, soulignant, au final, l’entente et la convergence qui ont régné lors de ces entretiens

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité