Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
30 octobre 2008

ministre des AE

Sahara: Le statut avancé permettra au Maroc de mettre en évidence la légitimité de sa position (ministre des AE)

Rabat, 29/10/08 - Le dialogue approfondi du Maroc avec l'Union européenne (UE), dans le cadre du statut avancé, offrira au Royaume une "importante opportunité" pour défendre ses intérêts supérieurs et mettre en évidence la légitimité de sa position concernant la question du Sahara, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri.

Le ministre, qui s'exprimait mercredi à Rabat lors d'une rencontre avec la presse sur le statut avancé, a souligné que la position de l'UE à l'égard de la question du Sahara est "claire", citant, dans ce cadre, la déclaration de l'Union publiée à Luxembourg à l'occasion de la 7-ème session du conseil d'association avec le Maroc.

Dans cette déclaration officielle, l'UE, qui a réitéré son soutien aux négociations de Manhasset sur le Sahara, s'est félicitée "des efforts sérieux et crédibles" déployés par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement politique et négocié entre les parties, sous les auspices des Nations unies.

Le ministre a, d'autre part, souligné que la question de l'intégrité territoriale du Maroc n'est pas isolée de l'environnement géostratégique aux niveaux du Maghreb, du Sahel, du continent africain et du bassin méditerranéen, rappelant les concertations du Royaume avec l'UE et les pays membres avant la présentation du plan d'autonomie, dans le cadre du respect de l'intégrité territoriale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité