Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
22 octobre 2008

ONU-MAROC-SAHARA

LA 4ÈME COMMISSION DE L'AG ADOPTE PAR CONSENSUS UNE RÉSOLUTION SUR LE SAHARA

New York (Nations Unies)- 21 oct -(MAP)- La quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU a adopté par consensus, mardi à New York, une résolution sur la question du Sahara appuyant le processus de négociations en cours, tout en se félicitant de l'engagement des parties à entrer dans une phase de négociations plus intensive, en prenant en compte les nouveaux développements survenus depuis 2006.

En vertu du nouveau texte, l'Assemblée générale "appuie le processus de négociations initié par la résolution 1754 (2007) et soutenu par les résolutions 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

Elle se félicite aussi de "ce que les parties se sont engagées à continuer de faire preuve de volonté politique et de travailler dans une atmosphère propice au dialogue afin d'entrer, de bonne foi et sans conditions préalables, dans une phase de négociations plus intensive, et prenant note des efforts consentis et des nouveaux développements survenus depuis 2006, et d'assurer ainsi l'application des résolutions 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008) du Conseil de sécurité et le succès des négociations ".

En se référant aux nouveaux développements survenus depuis 2006, l'Assemblée générale confirme de nouveau, à l'instar du Conseil de sécurité, que l'initiative marocaine d'autonomie pour la région du Sahara est à l'origine de la dynamique enclenchée pour dépasser l'impasse et parvenir au règlement définitif de ce différend régional.

L'Assemblée générale, qui se félicite des quatre rounds de négociations, tenus à Manhasset depuis juin 2007, invite, enfin, toutes les parties à "coopérer pleinement avec le Secrétaire général et son Envoyé personnel, et les uns avec les autres".

L'adoption, sans vote de cette résolution, intervient après de longues et laborieuses tractations, l'Algérie s'obstinant jusque là à vouloir faire passer un texte ignorant les derniers développements survenus dans le dossier du Sahara, notamment, les résolutions du Conseil de sécurité 1783 (Octobre 2007) et 1813 (avril 2008).

Elle a finalement été contrainte d'accepter les amendements, en ce sens, souhaités par le Maroc avec l'appui de l'Union Européenne, des Etats Unis et d'un grand nombre de pays africains, asiatiques et latino américains.

ONU-AG-MAROC-SAHARA
LE MAROC SE FÉLICITE DE L'ADOPTION PAR CONSENSUS DE LA RÉSOLUTION SUR LE SAHARA


New York (Nations Unies), 21 oct (MAP)- Le Maroc s'est félicité, mardi, de l'adoption, sans vote, par la quatrième Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une résolution sur le Sahara qui réitère le soutien de la Communauté internationale à la nouvelle dynamique de règlement enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie.

Le Royaume se félicite que ce texte "répond à ses attentes légitimes, en ce sens, qu'il intègre et fait siens les développements intervenus, durant l'année écoulée, développements, dont l'importance et la pertinence procèdent du souci de la Communauté internationale de soutenir et encourager une nouvelle dynamique de règlement, initiée grâce à la proposition marocaine d'autonomie", a déclaré l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l'ONU, M. El Mostafa Sahel, devant la quatrième Commission.

La proposition d'autonomie a "déclenché un processus de négociations que d'aucuns considèrent, aujourd'hui, comme une voie sérieuse et prometteuse de règlement de ce différend régional", a-t-il ajouté.

M. Sahel a souligné que la délégation marocaine se félicite, également, que l'Assemblée générale se met en phase avec le Conseil de sécurité, "consacrant ainsi la même vision et la même approche, de ces deux organes, dans le traitement de ce dossier".

En ce sens, il a relevé que "les développements intégrés dans cette résolution consensuelle et ayant trait à la référence faite dans sa partie opérative aux résolutions du Conseil de sécurité 1754 (2007), 1783 (2007) et 1813 (2008), ainsi que l'appel aux parties de s'engager dans une phase plus intensive de négociation, en tenant compte des efforts et développements accomplis, depuis 2006, met en phase, et ce, à l'instar de la résolution adoptée, lors de la dernière session, l'Assemblée générale avec le Conseil de sécurité, consacrant ainsi la même vision et la même approche, de ces deux organes, dans le traitement de cette question".

"La délégation du Maroc qui se félicite, enfin, de l'esprit de compromis et de réalisme qui a prévalu entre les parties, lors des négociations ayant abouti à ce texte consensuel, formule son sincère souhait de voir clore ce différend, aux fins de hâter l'avènement d'un Maghreb uni, prospère, démocratique et stable, au bénéfice, non seulement des peuples de la région, mais aussi des partenaires internationaux", a souligné le diplomate.

La nouvelle résolution sur la question du Sahara appuie le processus de négociations en cours, tout en se félicitant de l'engagement des parties à entrer dans une phase de négociations plus intensive, en prenant en compte les nouveaux développements survenus depuis 2006.

L'adoption, sans vote de cette résolution, intervient après de longues et laborieuses tractations, l'Algérie s'obstinant jusque là à vouloir faire passer un texte ignorant les derniers développements survenus dans le dossier du Sahara, notamment, les résolutions du Conseil de sécurité 1783 (Octobre 2007) et 1813 (avril 2008).

Elle a finalement été contrainte d'accepter les amendements, en ce sens, souhaités par le Maroc avec l'appui de l'Union Européenne, des Etats-Unis et d'un grand nombre de pays africains, asiatiques et latino-américains.

ONU-UE-MAROC-SAHARA
SAHARA: L'UE RÉITÈRE SON APPUI À DES NÉGOCIATIONS DE FOND SUR LA BASE DU RÉALISME ET DE L'ESPRIT DE COMPROMIS

New York (Nations Unies) 21 oct -(MAP)- L'Union Européenne (UE) a réitéré, mardi, son appui à des négociations de fond sur le Sahara sur la base du réalisme et de l'esprit de compromis, se félicitant de l'adoption, par la 4ème Commission de l'Assemblée générale de l'ONU, d'une résolution consensuelle sur cette question.

"L'Union européenne se félicite que la résolution sur la question du Sahara occidental, présentée par la présidence (de la Commission), ait pu être adoptée par consensus et salue les parties pour leurs efforts", a indiqué l'ambassadeur de France auprès des Nations Unies, M. Jean-Maurice Ripert, dont le pays assure la présidence de l'UE, à l'issue de l'adoption de ce texte.

Il a ajouté que l'UE "exprime son ferme soutien aux négociations de Manhasset lancées en 2007 avec l'adoption de la résolution 1754 du Conseil de sécurité. Elle apporte également son appui à la pleine mise en oeuvre de la résolution 1813 du Conseil de sécurité en date du 30 avril 2008, qui, notamment, demande aux parties de faire preuve de réalisme et d'esprit de compromis, et d'engager des négociations de fond", a-t-il poursuivi.

La déclaration, à laquelle se sont associées également la Turquie, la Macédoine, l'Albanie et l'Ukraine, salue, d'autre part, "l'engagement des parties à continuer à faire preuve de volonté politique et à travailler dans une atmosphère propice au dialogue, afin d'entrer dans une phase plus intensive de négociation, sans condition préalable et de bonne foi, en prenant en compte les efforts et développements réalisés depuis 2006, afin d'assurer la mise en oeuvre des résolutions 1754, 1783 et 1813 et le succès des négociations ".

"L'Union européenne estime qu'un retour à la situation précédant l'adoption de la résolution 1754 du 30 avril 2007 constituerait un revers majeur pour la perspective d'un règlement de ce conflit et ferait perdurer une situation inacceptable pour les populations, notamment dans les camps de réfugiés", a ajouté l'ambassadeur de France avant de conclure que pour l'UE, la construction d'un Maghreb uni, stable et intégré "reste largement subordonnée" à une solution du conflit du Sahara.

Le 13 octobre courant, à l'occasion de la signature entre le Maroc et l'UE du statut avancé, celle-ci "s'est particulièrement félicitée des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l'avant vers un règlement politique négocié entre les parties, sous les auspices des Nations Unies".

Dans une déclaration rendue publique à Luxembourg, les pays de l'UE estiment qu'"il est important que les négociations, conduites par l'Envoyé personnel du Secrétaire Général de l'ONU, puissent parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable".

الأمم المتحدة/المغرب/الصحراء
اللجنة الرابعة للجمعية العامة تصادق بالتوافق على قرار حول الصحراء

نيويورك (الأمم المتحدة)21 /10 /ومع/ صادقت اللجنة الرابعة للجمعية العامة للأمم المتحدة بالتوافق, اليوم الثلاثاء بنيويورك, على قرار حول قضية الصحراء يؤيد مسلسل المفاوضات الجارية مشيدا بالتزام الأطراف بالدخول في مرحلة مفاوضات مكثفة مع الأخذ بعين الاعتبار التطورات الجديدة التي حدثت منذ سنة2006

وبمقتضى النص الجديد, "تؤيد الجمعية العامة مسلسل المفاوضات الذي نص عليه القرار1754 (2007 ) والذي أيده القراران1783 (2007 ) و1813 (2008 ) لمجلس الأمن بهدف التوصل إلى حل سياسي عادل ودائم ومقبول من جميع الأطراف

وأشادت الجمعية العامة ب"كون الأطراف التزمت بمواصلة إبداء الإرادة السياسية والعمل في إطار مناخ ملائم للحوار بهدف الدخول عن حسن نية وبدون شروط مسبقة في مرحلة مفاوضات مكثفة أخذا بعين الاعتبار المجهودات المبذولة والتطورات الجديدة التي حدثت منذ سنة2006 وضمان تطبيق القرارات1754 (2007 ) و1783 (2007 ) و1813 (2008 ) لمجلس الأمن ونجاح المفاوضات

وعلى غرار مجلس الأمن , أكدت الجمعية العامة من جديد, مرتكزة على التطورات الجديدة التي حدثت منذ سنة2006 , أن المبادرة المغربية للحكم الذاتي لجهة الصحراء هي مصدر الدينامية التي أطلقت لتجاوز المأزق والتوصل إلى تسوية نهائية لهذا النزاع الإقليمي

ودعت الجمعية العامة, التي أشادت بالجولات الأربعة للمفاوضات التي انعقدت بمنهاست منذ يونيو2007 , جميع الأطراف إلى "التعاون بشكل كامل مع الأمين العام ومبعوثه الشخصي وفي ما بينها

وتأتي المصادقة, دون تصويت على هذا القرار, بعد مفاوضات طويلة ومرهقة فيما كانت الجزائر تواصل إلى حد الآن محاولة تمرير نص يتجاهل التطورات الأخيرة التي حدثت في ملف الصحراء خاصة قراري مجلس الأمن1783 (أكتوبر2007 ) و1813 (أبريل 2008 )

واضطرت في الأخير إلى قبول التعديلات في هذا الاتجاه التي كان يرغب فيها المغرب بدعم من الاتحاد الأوروبي والولايات المتحدة وعدد كبير من بلدان إفريقيا وآسيا وأمريكا اللاتينية

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité