Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
20 octobre 2008

Silves (sud du Portugal)

Le projet d'autonomie offre la "meilleure solution" à la question du Sahara (Maire de Silves-portugal)

Silves (sud du Portugal), 20/10/08 - Le projet d'autonomie proposé par le Maroc offre la "meilleure solution" à la question du Sahara, a souligné le Maire de Silves, Mme Maria Soares.

"Un micro Etat dans la région du Maghreb ne saurait être viable et seule l'autonomie sous souveraineté marocaine peut garantir les droits politiques, culturels et sociaux des Sahraouis et leur assurer un cadre de vie digne dans la paix et la prospérité", a ajouté Mme Soares dans une déclaration à la MAP en marge de la cérémonie de clôture, ce week-end, des Journées de Marrakech à Silves (300 km au sud de Lisbonne).

Le projet d'autonomie a impulsé une "nouvelle dynamique" aux efforts visant à régler la question du Sahara qui "n'a que trop duré", a affirmé le Maire de Silves, qualifiant de "sincère et réaliste" cette initiative qui "mérite le soutien de la communauté internationale".

L'indépendance est une option "irréaliste" comme l'avait d'ailleurs souligné l'ancien Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, a souligné Mme Soares, ajoutant que la proposition marocaine témoigne de la "volonté sincère du Maroc de trouver une solution politique définitive à ce problème garantissant les droits de toutes les parties".

Les pays voisins doivent s'impliquer dans les efforts déployés par la Communauté internationale pour trouver une solution au problème du Sahara sur la base de la proposition marocaine, a-t-elle insisté.

Elle a ajouté que le dialogue entre les parties doit être maintenu pour parvenir à une solution mutuellement acceptable, estimant qu'il n'est pas nécessaire de "repartir de zéro" comme l'avait souligné début septembre dernier la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice lors de sa dernière tournée maghrébine.

Mme Soares s'est par ailleurs félicitée de l'octroi au Maroc par l'Union européenne d'un Statut avancé qui, a-t-elle dit, témoigne de la confiance placée par les Européens dans le "modèle marocain et les réformes entreprises par le Royaume".

Le Maroc "mérite plus que quiconque ce traitement", a-t-elle affirmé, ajoutant que cette initiative constitue une "reconnaissance du rôle d'avant-garde que joue le Maroc pour la stabilité et la paix dans la région".

La responsable portugaise a également salué le "succès" de la semaine culturelle de Marrakech, organisée du 11 au 18 octobre à Silves, ajoutant que cette manifestation a permis aux habitants de Silves et de la région de l'Algarve de découvrir la richesse de la culture marocaine à travers le patrimoine, l'art et la gastronomie de la cité ocre.

Cette manifestation qui a drainé des milliers de visiteurs de la région de l'Algarve a permis de sceller les liens de rapprochement entre les deux villes qui partagent une histoire commune, a-t-elle dit, précisant que plusieurs actions sont prévues à l'avenir notamment des journées de Silves à Marrakech ainsi que la tenue d'une université d'été sur le patrimoine culturel commun.

Il est à rappeler que la région de Silves qui abrite des remparts et vestiges datant de la présence arabo-musulmane en Andalousie et en Algarve, fut gouvernée par Al Mouatamid Ibn Abbad (1040-1095) avant d'accéder au trône de Séville en 1068. En 1090, Al-Mouatamid, troisième et dernier roi de la dynastie Abasside, a été fait prisonnier par les Almoravides et termina sa vie à Aghmat, près de Marrakech, où il dédia sa vie à l'écriture de la poésie. Il est mort à Aghmat en 1095 où il fut enterré aux cotés de sa femme I'timad.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité