Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
7 octobre 2008

La Commission permanente des affaires africaines

La CPAA condamne le maintien des Marocains séquestrés dans la zone militaire à Tindouf

Rabat, 07/10/08- La Commission permanente des affaires africaines (CPAA) de la Fédération mondiale des anciens combattants (FMAC) a condamné le maintien des Marocains séquestrés dans la zone militaire de Tindouf, dans l'ouest algérien, exposant ainsi leur vie "à de très grands dangers en violation de la Charte de l'ONU".

Dans ses recommandations relatives à la question du Sahara, adoptées lors de sa 14ème réunion, tenue du 5 au 9 septembre dernier à Maputo, la CPAA invite les Associations membres à contribuer "à faite connaître les souffrances des séquestrés marocains dans les camps de Tindouf et défendre leurs droits les plus élémentaires, notamment le droit à l'expression, au rassemblement, à la circulation et à l'association".

La Commission craint que les Marocains séquestrés à Tindouf ne soient menacés "de famine et de pandémies du fait du détournement des aides humanitaires qui sont écoulées et revendues sur le marché noir, comme le dénoncent certaines ONG".

La CPAA tire en outre la sonnette d'alarme sur "la violation flagrante des droits des enfants des Marocains séquestrés à Tindouf qui sont déportés ailleurs à des fins d'endoctrinement et de formation militaire comme un moyen de pression sur leurs familles pour les maintenir en situation d'otages dans les camps de Tindouf et les faire plier aux dictats de leurs geôliers".

La CPAA lance, ainsi, un appel urgent aux Organisations gouvernementales et non-gouvernementales et aux instances internationales concernées, notamment le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), pour montrer "plus de vigilance vis-à-vis du sort des aides humanitaires destinées aux Marocains séquestrés, dévoiler les atrocités commises à leur égard en violation flagrante des droits de l'Homme et des libertés fondamentales et pour faire en sorte que ces détenus jouissent pleinement de leurs droits, notamment leur droit au retour à la mère-patrie".

D'autre part, la CPAA se félicite du soutien international au projet d'autonomie présenté par le Maroc comme solution politique à la question du Sahara, notant avec satisfaction la position de l'ONU qui a qualifié de +sérieuse et crédible+ cette proposition.

La CPAA salue aussi "la main tendue du Maroc à l'Algérie pour normaliser les relations entre les deux pays et procéder à l'ouverture des frontières fermées", estimant que les parties concernées "gagneraient à résoudre le problème du Sahara qui entrave la réalisation d'un Grand Maghreb, uni, fort et prospère à même de faire face aux grands groupements économiques régionaux".

Le Maroc a été représenté à la 14ème réunion de la CPAA par une délégation conduite par le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération, M. Mostafa El Ktiri.

La délégation marocaine a présenté devant cette réunion douze projets de recommandations et de résolutions, notamment "pour une condamnation vigoureuse des exactions subies par les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf" et "pour un engagement collectif pour la résolution du problème du Sahara".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité