Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
24 septembre 2008

108 députés français

Sahara: Une centaine de députés français apportent leur soutien à l'initiative marocaine d'autonomie

Paris, 24/09/08- Un groupe de 108 députés français ont apporté leur soutien à l'initiative d'autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine et ce, dans le sillage des manifestations continues de soutien à la proposition marocaine, en France et au niveau international.

Dans un appel co-signé, "Ces députés ont en leur âme et conscience décidé de soutenir le projet marocain d'autonomie au Sahara, après avoir constaté que le conflit du Sahara constitue un facteur de blocage dans les relations entre le Maroc et l'Algérie, ainsi que pour la construction maghrébine", a déclaré mercredi à MAP-Paris, M. Jean Roatta, député du Département des Bouches du Rhône (sud-est) et Président du Groupe d'amitié France-Maroc à l'Assemblée nationale.

Le projet marocain d'autonomie au Sahara, a souligné M. Roatta, correspond à l'idée d'une solution de compromis préservant les intérêts de tous, et jouit d'un large soutien international, rappelant que la France a "officiellement et de manière constante appuyé cette démarche".

Le Maghreb, a insisté M. Roatta, par ailleurs adjoint au maire de Marseille, doit pouvoir apporter sa pleine contribution à l'Union pour la Méditerranée, afin que cette partie du monde puisse relever les défis auxquels elle fait face et exploiter l'ensemble des potentialités qu'elle recèle.

La résolution de ce conflit et l'amélioration des relations entre le Maroc et l'Algérie, a-t-il souligné, deviennent ainsi une "impérieuse nécessité" dans l'intérêt des peuples du Maghreb, mais aussi de celui de l'Europe et en particulier de la France.

Le député français a, d'autre part, rappelé que les efforts du Maroc visant la résolution de ce conflit ont été qualifiés de "sérieux et crédibles" par le Conseil de sécurité, ajoutant que l'ancien Envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, M. Peter Van Walsum, avait établi, le 21 avril dernier, devant le même Conseil, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste".

Lors de sa dernière visite au Maroc, rappelle-t-on, le Président français, Nicolas Sarkozy, avait, dans une allocution devant les membres des Chambres des représentants et des Conseillers, formé le souhait que le plan d'autonomie, proposé par le Royaume, "puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable" à la question du Sahara.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité