Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
10 août 2008

Le parti populaire espagnol (PP)

Le PP regrette la radicalisation du polisario et avertit que le conflit du Sahara risque de lasser la communauté internationale

Madrid, 09/08/08 - Le parti populaire espagnol (PP) a regretté, vendredi, la "radicalisation" du Front +polisario+, et averti que le conflit du Sahara "risque de lasser la Communauté internationale".

Dans une déclaration à l'agence de presse espagnole "Servimedia" spécialisée dans l'information sociale, le porte-parole de la commission des affaires étrangères du PP au congrès, M. Gustavo de Aristegui, a expliqué que "le concept de l'autonomie n'est pas incompatible avec celui de l'autodétermination".

M. De Aristegui a ainsi fait référence aux déclarations de l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, dans lesquelles il avait écarté l'option de l'indépendance de cette région.

"Ce que nous demandons, c'est une solution viable, c'est-à-dire qu'elle ne soit pas utopique et qu'elle puisse être acceptée par les deux parties" opposées, et ce "dans le cadre des Nations Unies et de la légalité internationale", a poursuivi M. De Aristegui.

"Il est évident", a-t-il indiqué, "que la communauté internationale doit s'en tenir à ce que disent les Nations Unies", puisque l'attitude de l'ONU "doit être acceptée, qu'il plaise plus ou qu'il plaise moins" à l'Espagne et au reste des pays qui font partie de cette organisation.

M. De Aristegui a ainsi plaidé pour la recherche d'une solution "stable, durable et pacifique" à un "conflit qui risque de pourrir et de lasser, non seulement les parties, mais aussi la communauté internationale", chose qui porterait clairement atteinte à la stabilité de la région.

Cependant, il a mis en garde contre une "radicalisation" au sein du front +polisario+, qui avançait ses propositions avec une ""extrême rigidité et inflexibilité", lors du dernier round des négociations, qui s'est tenu à Manhasset.

Dans ce sens, M. De Aristegui a recommandé aux parties plus d'ouverture sur "le dialogue et la négociation", puisque Peter Van Walsum a lui-même qualifié les quatre derniers rounds de négociation de ""stériles parce qu'il y avait une position inamovible de la part du Polisario".

En outre, M. De Aristegui a souligné qu'un accord entre le Maroc et le Polisario, octroyant une "plus large autonomie" à la région, "n'est pas incompatible ni avec le concept d'autodétermination, ni avec celui d'un référendum".

Ce concept d'"autodétermination ne signifie nécessairement pas indépendance" et est "un principe du droit international" applicable "aux processus de décolonisation", selon M. De Aristegui. De sorte que "les nationalistes extrêmes" ne peuvent pas "s'attacher à ces concepts pour revendiquer l'indépendance de leurs territoires, et ce contre l'avis majoritaire des habitants de ces territoires", a-t-il conclu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité