Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
26 juin 2008

Londres cscsme

L'initiative d'autonomie ouvre de nouvelles perspectives pour le règlement de la question du Sahara (Pr. El Ouali)

Londres, 26/06/08- "L'initiative marocaine d'autonomie ouvre de nouvelles perspectives pour le règlement de la question du Sahara qui figure sur l'agenda des Nations unies depuis près de quarante ans", a déclaré le Pr.Abdelhamid El Ouali.

Le chercheur, qui était l'invité mercredi de la chaîne britannique BBC, a souligné que l'approche autodétermination - indépendance, adoptée dans le passé par l'Onu, et toutes les tentatives de règlement entreprises dans le cadre de cette formule obsolète ont échoué, plongeant la question dans une situation d'impasse.

L'initiative présentée par le Maroc est venue justement pour surmonter cette impasse, a noté le chercheur, tout en faisant état du large élan de soutien que l'initiative a suscité et continue de susciter au sein de la communauté internationale, en particulier parmi les grandes puissances mondiales.

Il existe maintenant une réelle chance d'avancer vers une solution définitive, a indiqué le Pr. El Ouali, dénonçant la résistance qu'oppose l'Algérie, en tant que parrain et mentor des séparatistes du Polisario, aux efforts consentis dans ce sens.

Le chercheur n'a pas manqué de souligner l'état de désintégration avancée dans lequel se trouve le Polisario, notamment du fait de la décision de plusieurs pays de retirer leur reconnaissance de l'entité fantomatique autoproclamée par les séparatistes.

Le Pr. El Ouali, qui a occupé plusieurs hautes fonctions au sein de l'Organisation des Nations unies pendant plus de 14 ans, a, par ailleurs, déploré les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les ressortissants sahraouis marocains, retenus durant plus de trois décennies contre leur gré dans les camps de Tindouf sur le territoire algérien.

Auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur les questions de la justice internationale, de l'ordre juridique international et des réfugiés, le Pr. Abdelhamid El Ouali a présenté mardi, lors d'une réception organisée au siège du parlement britannique à Londres, son nouveau livre "Autonomie au Sahara, prélude du Maghreb des régions", en présence de plusieurs personnalités des mondes politique et des médias, de chercheurs et d'activistes de la société civile.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité