Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
21 juin 2008

Les organisateurs et participants à la conférence sur le Sahara

Les organisateurs de la conférence sur le Sahara malmènent les adversaires de leurs thèses

Paris, 20/06/08 - Les organisateurs et participants à la conférence sur le Sahara, organisée jeudi au siège de l'Assemblée Nationale française à l'initiative d'un député communiste ont annoncé la couleur dès le début de la rencontre en interdisant l'avis contraire à leurs thèses et l'accès à la salle des conférences à tous ceux qui s'y opposent et en encourageant le débat à sens unique.

En effet, Mme. Naïma Korchi, juriste et ancien membre du Haut Commissariat aux Réfugiés pour l'opération Sahara, a été malmenée par les initiateurs de cette conférence, organisée par le député communiste Jean-Paul Lecoq et qui a donné le ton dès le début de la rencontre au grand regret de ceux qui en escomptaient un débat objectif et impartial.

Le seul tort de Naïma Korchi est d'avoir demandé aux intervenants des éclaircissements sur le droit des séquestrés dans les camps de Tindouf et sur le sort des enfants déportés à Cuba, ce qui a suscité la colère des organisateurs, tous inféodés aux thèses de l'Algérie et dont certains sont connus pour leur parti pris et pour avoir bénéficié de multiples voyages d'agréments effectués en Algérie aux frais des autorités algériennes.

"Les questions n'étaient pas orales mais écrites donc soumises à un contrôle préalable. J'ai dû insister auprès de M. Lecoq pour que ma question soit lue", a déclaré à la MAP Mme Korchi, indiquant également qu'"on avait essayé de l'empêcher d'accéder à la conférence". "Ce qui s'est passé, a-t-elle dit, est purement scandaleux. Je compte exiger des explications, notamment du député communiste qui a organisé cette conférence", une initiative dont se sont démarqués plusieurs parlementaires notamment le président de la commission des affaires étrangères à l'Assemblée nationale, le député UMP Axel Poniatowski.

Le même traitement a été réservé à Mme. Fatima Belarbi, reporter freelance qui s'est vu confisquer ses cassettes par des membres du polisario. La journaliste a même reçu des menaces de mort de la part des séparatistes.

Tous ces dépassements se sont produits au siège de l'Assemblée nationale, temple des droits de l'homme, alors que les médias algériens ont été accueillis et reçus à bras ouverts par les députés communistes et leurs soutiens, notamment le député belge Pierre Galand, dont la partialité dans le traitement de la question du Sahara est notoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité