Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
28 mai 2008

Sahara: Le parti du Rassemblement populaire mauritanien

Sahara: Le parti du Rassemblement populaire mauritanien réitère son soutien total à l'initiative d'autonomie

Nouakchott, 28/05/08- Le parti du Rassemblement populaire mauritanien a réitéré, mardi, son appui et son total soutien à l'initiative du Maroc visant à octroyer au Sahara une large autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Le Rassemblement populaire réaffirme, dans un communiqué dont copie est parvenue mercredi à la MAP, son "appui et son soutien à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI, d'octroyer une autonomie aux provinces sahariennes, une initiative historique et sage, de nature à consolider la sécurité et la stabilité dans la région".

Le parti a, en outre, appelé "l'ensemble des peuples maghrébins qui aspirent à la sécurité et à la stabilité dans le grand Maghreb Arabe" à adhérer à l'initiative de SM le Roi Mohammed VI car "elle répond aux attentes des peuples maghrébins au groupement et à l'union en vue de faire face aux défis du troisième millénaire et ce qu'il implique en terme d'édification de grands ensembles régionaux".

"Cette initiative sage a ouvert une nouvelle opportunité à certaines élites politiques récalcitrantes, pour qu'elles révisent leur position vis-à-vis de cette question que l'on appelle le conflit du Sahara et qui n'a que trop duré", a estimé ce parti.

"Il est, aujourd'hui, parfaitement clair aux plans régional et international, que certaines parties bien connues prônent le statu-quo au Sahara en raison de l'instabilité qu'elles connaissent et qu'elles cherchent à masquer à travers des positions rigides sur cette question", lit-on dans ce communiqué.

"De même, nous dénonçons, au sein du parti du Rassemblement populaire et de l'Alliance démocratique, toutes les positions soutenant le soi-disant mouvement séparatiste du polisario", ajoute le communiqué.

Un groupe de partis politiques mauritaniens, dont le Rassemblement populaire", avaient annoncé, le 16 mai dernier, leur "ferme soutien et appui à l'Initiative royale d'autonomie des provinces sahariennes", "convaincus" qu'ils sont de "l'importance de la paix, de la stabilité et de la dimension stratégique de la région et respectueux de l'intégrité territoriale du Maroc.

Le Parti du Rassemblement Populaire, le Parti Mauritanien du Renouveau et le Rassemblement pour la Justice et l'Egalité, avaient souligné dans un communiqué, qu'ils "continueront de soutenir l'intégrité territoriale du Maroc, un droit légitime que conforte l'histoire" et dénoncé "toutes les positions soutenant le soi-disant front séparatiste du polisario", rappelle-t-on.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité