Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
27 mai 2008

Peter Van Walsum

Le polisario et l'Algérie veulent perpétuer les négociations aussi longtemps que possible (Peter Van Walsum)

Amsterdam, 26/05/08- Le Polisario et l'Algérie n'ont pas d'autre objectif que de perpétuer le processus de négociations sur le Sahara aussi longtemps que possible (à), a estimé M. Peter Van Walsum, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.

Dans un entretien au quotidien néerlandais "NRC Handelsblad" (édition du 24 mai), le diplomate néerlandais revendique son droit d'exprimer son opinion au Conseil de sécurité, en considérant l'option d'indépendance comme un objectif irréaliste.

"J'ai estimé que si je n'exprime pas mon opinion maintenant, je me sentirais incroyablement abusé dans un an", a-t-il estimé. "Je risquais de me discréditer. J'ai eu le sentiment que j'étais chargé de cette affaire pour la faire perdurer à l'infini", a-t-il expliqué, en estimant que, faute de perspective, il était, malgré tout, encouragé dans sa mission, surtout de la part de l'Algérie qui soutient le polisario. Sa conviction était tout autre et les choses, à ses yeux, n'allaient pas bien. M. Peter Van Walsum a, d'autre part, souligné qu'il est immoral que des populations demeurent installées dans des campements depuis 33 ans. " Est-il moralement acceptable qu'on laisse encore une génération d'enfants du polisario grandir dans des campements ?", s'est-il interrogé, rappelant sa décision de suggérer au Polisario d'"entrer dans des négociations ardues en vue d'aboutir à une forme d'autonomie garantie sous le drapeau marocain".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité