Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
22 mai 2008

Le sénateur belge, ministre d'Etat

Un sénateur belge juge inopportune l'agitation autour du "polisario"

Bruxelles, 22/05/08-Le sénateur belge, ministre d'Etat et vice-président du Parti Socialiste, M. Philippe Moureaux a jugé inopportune l'agitation autour du "polisario", alors que le Maroc propose une autonomie pour la région du Sahara.

"S'il peut comprendre qu'il existe des nuances au sein du parti socialiste sur ce dossier, M. Philippe Moureaux trouve inopportune une mobilisation autour du polisario, alors que le Maroc tente d'ouvrir une négociation en proposant une autonomie interne pour la région du sud du Sahara", indique un communiqué de la Fédération Bruxelloise du PS dont copie est parvenue jeudi à la MAP.

La réaction de M. Moureaux intervient suite à une réunion, jeudi, à la maison des parlementaires à Bruxelles, à l'initiative de la sénatrice belge Christiane Vienne (PS), visant à créer un groupe interparlementaire dédié à la défense de la thèse séparatiste du "polisario".

M. Moureaux a également exprimé son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie qui "parait la seule à répondre à l'intérêt de populations séparées par un soubresaut de l'histoire", estimant que "cette voie doit être explorée plus avant dans le cadre des Nations Unies".

L'initiative de la sénatrice belge a suscité l'indignation de la communauté marocaine en Belgique qui y voit une "instrumentalisation de la souffrance des populations sahraouies détenues à Tindouf".

Dans une lettre adressée aux membres du Sénat et de la Chambre des représentants, la coordination des associations marocaines de Belgique a dénoncé "de la manière la plus ferme les prises de positions irresponsables et provocatrices" de la sénatrice belge et son "initiative séparatiste et son parti pris affiché", estimant qu'elle inscrit son action à contre courant de l'évolution positive que connaît la question, notamment la résolution du conseil de sécurité de l'ONU et les déclarations de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. Peter Van Walsum qui a déclaré que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité