Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
16 mai 2008

Washington, cscsme

Les raisons du maintien forcé de milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf sont d'ordre financier (presse)

Washington, 16/05/08- Les raisons du maintien forcé par le Polisario de milliers de Sahraouis dans les camps de Tindouf, en Algérie, sont d'ordre financier, souligne le rédacteur en chef de la publication "Middle East Times".

Des dizaines de milliers de Sahraouis languissent dans les camps contrôlés par le Polisario où "ils vivent dans les conditions les plus dures qu'on puisse imaginer", écrit Claude Salhani dans un commentaire mis en ligne jeudi sur le site de la publication.

Citant d'anciens séquestrés qui ont réussi à fuir les camps, il a affirmé que les ressources initialement destinées aux populations séquestrées sont détournées par les responsables corrompus du Polisario, qui vendent l'aide humanitaire au marché noir en Algérie et dans d'autres pays voisins.

"Les réfugiés interviewés décrivent la vie dans les camps comme étant difficile, monotone et n'offrant aucune perspective pour un avenir meilleur'', écrit le journaliste et analyste politique, qui a eu l'occasion de rencontrer la semaine dernière d'anciens séquestrés des camps de Tindouf, qui étaient en visite à Washington, et parmi lesquelles se trouvaient Naba Deddah Al-Meki et Naha Al-Salek Sidi.

Soulignant que le nombre exact des personnes vivant actuellement dans les camps de Tindouf est imprécis, l'Algérie et le Polisario ayant refusé l'accès à ces camps au Haut Commissariat pour les réfugiés, le journaliste relève que l'assistance humanitaire, qui finit par échapper aux pillages en cours d'acheminement pour arriver aux populations, est très insuffisante. Le régime alimentaire dans les camps est composé de riz, lentilles, farine et huile et les populations manquent de ressources pour acheter fruits, légumes et viandes, a-t-il expliqué.

"La tragédie s'aggrave pour les familles qui sont obligées de se séparer, car le Polisario refuse d'autoriser des familles entières à voyager hors des camps", poursuit-il, citant les membres de la délégation qu'il a interviewés.

Qualifiant de "traumatisante" l'expérience vécue par les personnes qui ont réussi à s'échapper de ces camps, comme Naba Deddah Al-Meki et Naha Al-Salek Sidi, laissant derrière elles époux et enfants, le journaliste observe que l'histoire de ces deux femmes est éloquente quant au calvaire que subissent des dizaines de milliers d'autres personnes séquestrées dans ces camps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité