La résolution 1813, "la meilleure résolution" pour résoudre la question du Sahara, affirme le président gabonais

Libreville, 14/05/08- La résolution 1813 adoptée dernièrement par le Conseil de sécurité est "la meilleure résolution" adoptée jusqu'à présent par l'ONU pour résoudre la question du Sahara, a indiqué le président gabonais, El Hadj Omar Bongo Ondimba.

"Cette résolution est la meilleure que le Conseil de sécurité de l'ONU ait adopté jusqu'à présent pour résoudre la question du Sahara", a affirmé le président gabonais en recevant mercredi l'ambassadeur du Maroc à Libreville, M. Ali Bojji.

Dans cette résolution, le Conseil de sécurité avait endossé l'appel au réalisme et à l'esprit de compromis lancé par le secrétaire général de l'ONU, M. Ban ki-moon, et son envoyé personnel pour le Sahara, M. Peter Van Walsum.

Ce dernier avait insisté sur "la nécessité du respect de la réalité politique parallèlement au respect de la légalité internationale", affirmant que l'indépendance du Sahara est un objectif à la fois "irréaliste" et "irréalisable".

Le chef de l'Etat gabonais a réitéré le soutien "ferme" et "constant" de son pays au Maroc et à la proposition d'autonomie comme solution à la question du Sahara, se félicitant que la majorité des pays africains soutiennent le Maroc sur ce dossier.

Outre la question du Sahara, les entretiens entre l'ambassadeur du Maroc et le président gabonais ont porté sur les excellentes relations entre les deux pays et sur le cadre juridique régissant la coopération bilatérale.