Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
7 mai 2008

Le Royaume Uni cscsme

Le Royaume Uni appelle les autres parties à répondre positivement à l'initiative marocaine d'autonomie (Foreign Office)

Rabat, 07/05/08- Le Royaume Uni a réitéré son accueil favorable à l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara et appelle les autres parties à répondre positivement à cette initiative.

"Nous avons accueilli favorablement l'initiative marocaine d'autonomie et nous continuons à le faire" et "nous encourageons les autres parties à y répondre positivement", a affirmé M. John Wilks, porte-parole du Foreign Office, dans un entretien publié, mercredi, par le quotidien +Al Ahdath Al Maghribia+.

"Nous avons des contacts avec toutes les parties et nous les invitons au réalisme", a-t-il dit, souhaitant que les parties concernées fassent preuve "d'esprit de compromis et de bonne foi pour trouver une solution pacifique" à ce conflit.

Rappelons que le Royaume Uni avait indiqué par la voix de son Représentant permanent auprès de l'ONU, Sir John Sawers, que "la proposition marocaine mérite une considération sérieuse et c'est aux parties dans ce conflit maintenant d'aller de l'avant".

M. Sawers a fait cette déclaration après que l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, ait présenté ses conclusions devant le Conseil de sécurité en affirmant que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste".

M. Wilks s'est, d'autre part, félicité du développement que connaissent les relations maroco-britanniques dans plusieurs secteurs, particulièrement dans les domaines économique et médiatique.

Concernant le projet de l'Union pour la Méditerranée, proposé par la France, il a indiqué que son pays soutient ce projet en tant que moyen pour consolider le processus de Barcelone, soulignant la nécessité de renforcer le système actuel des relations entre l'Union européenne et les pays de la rive sud de la Méditerranée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité