Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
7 mai 2008

Sahara : Les Etats-unis

Sahara : Les Etats-unis réaffirment leur position en faveur de la proposition marocaine d'autonomie

Alger, 07/05/08 - Les Etats-unis ont réitéré leur position en faveur de la proposition marocaine d'autonomie au Sahara, soulignant que la persistance du conflit du Sahara est nuisible à la croissance économique au Maghreb.

"Les Etats Unis ont dit publiquement que le plan d'autonomie présenté par le Maroc est crédible", a réaffirmé M. Gordon Gray, sous-secrétaire d'Etat adjoint américain pour les Affaires du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, qui s'exprimait, depuis Washington, au cours d'une vidéo-conférence organisée mardi par l'ambassade américaine à Alger.

Le responsable américain, dont les propos sont rapportés par "le Quotidien d'Oran", a rappelé la dernière résolution sur le Sahara adoptée par le Conseil de sécurité des Nations Unies qui appelle les parties à négocier "sur des bases réalistes et constructives".

Pour M. Gray, le conflit du Sahara "porte atteinte à la croissance économique dans le Maghreb", ajoutant que "tout le monde s'accorde" sur le fait que ce dossier "traîne depuis trop longtemps". Négocier, a expliqué le responsable américain, signifie qu'il faut trouver une solution qui donne une large autonomie au Sahara.
Un autre diplomate, cité par le journal, s'est interrogé sur la viabilité d'un "Etat sahraouie (...) dans une région qui vit de grand problèmes sécuritaires".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité