Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
6 mai 2008

Maroc-UE-coopération

M. FASSI FIHRI S'ENTRETIENT AVEC LE PRÉSIDENT DU PARLEMENT EUROPÉEN

Rabat, 06 mai (MAP)

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Taieb Fassi Fihri s'est entretenu, lundi à Rabat, avec le président du Parlement européen, M. Hans Gert Pottering.
Dans une déclaration à la presse à l'issue de cet entretien, M. Fassi Fihri a indiqué que cette entrevue a porté sur """"l'excellent développement"""" des relations entre le Maroc et l'Union européenne et sur l'ensemble des volets politique, économique, commercial et financier de la coopération Maroc-UE, ainsi que sur le plan des réformes engagées par le Maroc.
Les discussions, a-t-il dit, ont porté aussi sur l'évolution de la question du Sahara marocain à la lumière de la dernière résolution du Conseil de sécurité qui appelle les parties à """"entrer dans une négociation approfondie sur une base réaliste telle que voulue par l'initiative marocaine (d'autonomie) dans le plein respect de l'intégrité territoriale et de l'unité nationale"""".
M. Fassi Fihri a, par ailleurs, souligné que """"le Maghreb est important pour les cinq peuples de la région"""" mais aussi pour les partenaires de la région, qu'il s'agisse des frères arabes, des frères africains ou de l'Union européenne.
""""Nous avons besoin de coordonner nos actions et de présenter un front commun"""", a-t-il estimé, appelant à """"une normalisation totale de nos relations avec l'Algérie et à une intégration économique, sociale et culturelle sur le plan maghrébin"""". Les pays maghrébins doivent construire et prendre en charge leur propre devenir, a-t-il indiqué.
L'entretien, a ajouté M. Fassi Fihri, a porté également sur un certain nombre de questions qui intéressent l'espace euro-méditerranéen, le conflit israélo-arabe et la situation au Maghreb.
Pour sa part, le président du Parlement européen a indiqué que cette entrevue a porté sur des sujets d'intérêt commun et sur le projet de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
Il a précisé à ce propos que le sommet qui se tiendra le 13 juillet à Paris à l'invitation du Président français Nicolas Sarkozy """"serait un succès si des projets concrets y sont proposés"""".
M. Pottering a indiqué que les deux parties au processus de Barcelone doivent développer un partenariat sur les volets économique, politique et environnemental, émettant le souhait que ce sommet constituera le moyen susceptible de permettre l'instauration d'une meilleure compréhension entre les cultures.(MAP).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité