Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
30 avril 2008

Italie-Maroc-Sahara

SAHARA : LES CONCLUSIONS DE VAN WALSUM SONT """"JUSTES"""" (UNIVERSITAIRE ITALIENNE)

Rome, 30 avr (MAP)

La chercheuse italienne Anna Bonno a souligné """"la justesse"""" des conclusions auxquelles est parvenu l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara.
Dans une déclaration à la MAP, Anna Bono, enseignante à l'université de Turin (Nord), a indiqué que Peter Van Walsum est """"dans le vrai"""" dans les conclusions qu'il a présentées dernièrement devant le Conseil de sécurité, notamment après qu'il s'est avéré impossible d'organiser un référendum au Sahara.
M. Van Walsum avait affirmé, la semaine dernière, devant le Conseil de sécurité, que """"l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste"""" et appelé les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale.
Les habitants du Sahara sont appelés """"d'abord à se prononcer, en toute liberté et démocratie, sur leur position vis-à-vis du polisario qui s'est auto-proclamé, depuis bien longtemps, leur représentant, avant de parler d'une quelconque organisation d'un référendum d'autodétermination"""", a-t-elle suggéré.
""""La participation d'autres parties aux négociations pourraient contribuer à surmonter l'immobilisme actuel"""", a-t-elle souligné, estimant que l'Union africaine (UA), anciennement OUA, est exclue de tout effort dans la résolution de ce conflit, après avoir adopté une """"position alignée"""" sur les thèses du polisario en acceptant en tant que membre la pseudo-rasd.
Pour elle, l'UA a, d'ores et déjà, montré son incapacité à """"résoudre les conflits dans le continent"""", pour avoir échoué à régler les cas de """"Madagascar, du Zimbabwe, du Darfour et de la Somalie"""".
Professeur de sciences politiques à l'université de Turin, Anna Bonno a à son actif plusieurs travaux de recherches sur l'Afrique de l'Est et publié plusieurs ouvrages sur certains pays africains après leur indépendance.(MAP).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité