Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
26 avril 2008

GB-MAROC-SAHARA

DES ONGS BRITANNIQUES SE FÉLICITENT DES CONCLUSIONS DE M. PETER VAN WALSUM

Londres, 24 avr -(MAP)- Les ONgs britanniques, "Freedom for all" et "Surrey Three Faith Forum", se sont félicitées jeudi des conclusions du Représentant personnel du Secrétaire général de l'ONU, M. Peter Van Walsum qui a affirmé dans la présentation de son rapport sur la question du Sahara devant le Conseil de sécurité, que l'indépendance du Sahara "n'est pas une option réaliste".

"Freedom for all se félicite des conclusions de M. Peter Va Walsum", a dit Mme Tanya Warburg, présidente de cette ONG, soulignant que ces conclusions sont le fruit de trois ans de travail de M. Van Walsum en tant que Représentant personnel du Secrétaire général de l'Onu.

"Freedom for All souhaite que de telles conclusions, émanant d'un diplomate qui a acquis une grande expérience dans les arcanes des Nations unies, pousseront le Polisario à faire preuve de réalisme et inciteront les parties à poursuivre les négociations sur la base de la proposition d'autonomie faite par le Maroc", a dit l'association dans un communiqué parvenu à MAP-Londres.

L'association rappelle que la proposition marocaine a été favorablement accueillie par la communauté internationale, la qualifiant de solution pragmatique et réalisable à même de mettre fin à un conflit qui dure depuis plus de trente ans, sapant toute aspiration d'intégration dans la région du Maghreb.

"Freedom for all" revient, par ailleurs, sur le calvaire de milliers de ressortissants sahraouis marocains "retenus illégalement et contre leur gré" dans les camps de Tindouf, sur le territoire algérien.

"Les conclusions de M. Van Walsum doivent rappeler au monde l'oppression à laquelle cette population est soumise par les dirigeants du Polisario", a dit l'association britannique, soulignant que ce mouvement "ne représente guère ces populations, utilisées par les séparatistes comme prétexte pour cumuler privilège et richesse".

Même son de cloche chez l'association "Surrey Three Faith Forum", dont le président M. Sydney Assor, a souligné que les conclusions de M. Van Walsum reflètent le soutien dont jouit la proposition marocaine d'autonomie pour les provinces du sud dans les plus grandes capitales du monde.

Ces conclusions confortent aussi les positions du Maroc, qui a consenti, en toute bonne foi, d'énormes efforts pour régler la question du Sahara dans le cadre des principes de la légalité et de la légitimité internationale, a dit M.

Assor, appelant les séparatistes du Polisario ainsi que leurs parrains algériens à écouter la voix de la raison exprimée par le responsable onusien et à renoncer à leurs plans expansionnistes qui n'ont fait que perdurer le calvaire de milliers d'innocents dans les camps de Tindouf (sud-ouest de l'Algérie).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité