Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Comite Special Charge du Sahara Marocain en Europe
Publicité
Archives
Comite Special Charge du Sahara  Marocain en Europe
Derniers commentaires
24 avril 2008

Sahara: Le Parti Populaire espagnol

Sahara: Le Parti Populaire espagnol considère qu'il n'y a pas de contradiction entre les rapports de MM. Ban Ki-moon et Van Walsum

Rabat, 24/04/08 - Le Parti Populaire espagnol (PP) considère qu'il n'y a pas de contradiction entre les rapports du Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et de son Envoyé personnel pour le Sahara, M. Peter Van Walsum.

"Je ne crois vraiment pas qu'il y ait des contradictions. Au contraire, l'Envoyé personnel a été choisi et nommé par le Secrétaire général lui-même. C'est quelqu'un qui représente l'opinion et la position officielle et générale des Nations Unies", a déclaré, jeudi à la MAP, M. Gustavo De Aristegui, porte-parole des Affaires étrangères du PP.

Dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara, M. Ban Ki-moon avait appelé les parties au réalisme et au compromis, estimant que le renforcement du statu quo ne saurait constituer l'issue du processus en cours. M. Peter Van Walsum, a pour sa part déclaré, lundi devant le Conseil de sécurité, que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste", appelant les quinze à recommander la poursuite des négociations en tenant compte de la réalité politique et de la légalité internationale, rappelle-t-on.

M. De Aristegui a indiqué que les déclarations de M. Peter Van Walsum devant le Conseil de sécurité participent d'une "approche éloignée des maximalismes".
"La position de l'Espagne et bien sûr celle du Parti Populaire a toujours été claire" au sujet de la question du Sahara, a rappelé M. De Aristegui. "Nous avons toujours souhaité une solution du conflit du Sahara basée sur le droit international et le parrainage des Nations Unies, qui soit acceptable par les deux parties et éloignée des maximalismes", a-t-il expliqué.

Pour lui, les déclarations de Van Walsum s'inscrivent "clairement et bien évidemment dans ce cadre". "Si les Nations Unies sont en train d'adopter une approche et une analyse dans ce sens là, il est évident que les Etats membres, l'Espagne entre autres, doivent respecter d'une façon très claire et très nette les décisions prises par l'ONU", a ajouté M. De Aristegui, faisant remarquer que la position adoptée par le Secrétaire général et son Envoyé personnel s'inscrit dans ce sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité