LES IDÉES PRÉSENTÉES PAR M. PETER VAN WALSUM MÉRITENT D'ÊTRE SÉRIEUSEMENT PRISES EN CONSIDÉRATION (USA)

New York (Nations Unies), 22 avr (MAP)

Les Etats Unis ont affirmé, lundi, que les idées présentées par l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, "méritent d'être sérieusement prises en considération".
"C'est un homme qui a passé beaucoup de temps à travailler sur ce dossier et il a présenté une analyse et des suggestions franches qui méritent une considération sérieuse", a déclaré le Représentant permanent des Etats Unis auprès de l'ONU, M. Zalmay Khalilzad, en réponse à des journalistes qui l'interrogeaient sur la position de son pays concernant les propositions formulées par M. Peter Van Walsum, lors des consultations du Conseil de sécurité sur le Sahara.
Lundi matin, l'Envoyé personnel du SG de l'Onu pour le Sahara avait déclaré devant le Conseil de sécurité que "l'indépendance du Sahara occidental n'est pas une option réaliste".
Dans une allusion claire à l'implication directe de l'Algérie dans le conflit du Sahara, M. Peter Van Walsum a attribué la persistance de l'impasse au fait que de nombreux pays trouvent assez confortable le statu quo du moment qu'il leur "épargne l'obligation de faire des choix pénibles, comme prendre parti pour l'Algérie ou pour le Maroc".